La Tribune

Les dividendes versés par les producteur­s pétroliers atteignent des niveaux record

- Latribune.fr

La crise énergétiqu­e a entraîné une forte hausse des dividendes au cours du troisième trimestre, les sociétés pétrolière­s ayant distribué des bénéfices record à leurs actionnair­es, selon le rapport trimestrie­l de Janus Henderson publié mercredi. Aux Etats-Unis, Joe Biden s’agace de cette situation et menace les grands groupes pétroliers qu’il accuse de « profiteurs de guerre ».

2022 est décidément une année prolifique pour les actionnair­es. En France, les dividendes ont atteint un montant record de 57,5 milliards d’euros en 2021 et l’année en cours s’annonce aussi généreuse. Ainsi, selon le rapport trimestrie­l de Janus Henderson publié ce mercredi, la hausse des dividendes pétroliers a entraîné une augmentati­on de 7% des dividendes mondiaux, qui ont atteint 415,9 milliards de dollars, un record pour le troisième trimestre.

Surtout, les dividendes des producteur­s pétroliers ont augmenté de 75% pour atteindre le montant record de 46,4 milliards de dollars. Sans cette progressio­n, le total mondial aurait été stable par rapport à l’année précédente, précise le rapport. Portées par la flambée de l’or noir, les compagnies pétrolière­s ont augmenté leurs versements, principale­ment par le biais de dividendes extraordin­aires plutôt que par une augmentati­on de leurs versements réguliers.

Une euphorie qui pourrait être douchée en 2023

Toutefois, dans la mesure où « le cours du pétrole est déjà inférieur aux niveaux atteints plus tôt cette année », le « niveau exceptionn­el actuel des versements ne sera probableme­nt pas permanent » , prévient Jane Shoemake, gérante chez Janus Henderson, citée dans un communiqué. La croissance des dividendes pétroliers a entièremen­t compensé la réduction de ceux versés aux actionnair­es des sociétés minières, conséquenc­e du recul du prix des matières premières.

Les dividendes versés par les producteur­s pétroliers atteignent des niveaux record

Pour l’ensemble de l’année, Janus Henderson prévoit que les dividendes atteindron­t 1.560 milliards de dollars dans le monde, représenta­nt une hausse de 8,3% par rapport au record de 2021 qui avait bénéficié du rebond de l’économie mondiale, et de bénéfices exceptionn­els des entreprise­s minières. À l’horizon 2023, le ralentisse­ment de la croissance économique mondiale devrait cependant avoir un impact sur les bénéfices et la capacité de certaines entreprise­s à augmenter leurs versements.

Joe Biden menace de taxer les « profits de guerre » des géants du pétrole

Mentionnan­t les bénéfices pharaoniqu­es annoncés récemment par Exxonmobil et Chevron - plus de 30 milliards de dollars à eux deux en un seul trimestre - Joe Biden est sorti de ses gonds :« Il est temps pour ces sociétés de cesser de tirer profit de la guerre et de prendre leurs responsabi­lités dans ce pays. Le peuple américain jugera qui est de leur côté et qui ne pense qu’à ses bénéfices ». Le président a qualifié de « scandaleux » les résultats publiés au troisième trimestre par les entreprise­s du secteur, dans une courte allocution à la Maison Blanche. Il a déploré que ces bénéfices soient reversés aux actionnair­es et que les rémunérati­ons des dirigeants « explosent », alors que les prix à la pompe restent élevés. Si les entreprise­s ne baissent pas les prix à la pompe, « elles paieront une taxe plus élevée sur les bénéfices excessifs », a-t-il dit, indiquant que ses équipes allaient « travailler avec le Congrès » dans ce sens. Les élections de mi-mandat passées, le Sénat conservé par les démocrates, il aura peut-être les moyens de tenir cette promesse.

 ?? ?? Sans les dividendes versés par les pértrolier­s, le montant aurait été stable en 2022. (Crédits : PASCAL ROSSIGNOL)
Sans les dividendes versés par les pértrolier­s, le montant aurait été stable en 2022. (Crédits : PASCAL ROSSIGNOL)

Newspapers in French

Newspapers from France