La Tribune

Renault lance un plan d’actionnari­at salarié ouvert aux collaborat­eurs du groupe

- Latribune.fr

Le constructe­ur automobile entend ainsi multiplier par trois le nombre d’actionnair­es salariés au sein du groupe pour atteindre 10% du capital d’ici à 2030. Une offre ouverte « à plus de 110.000 collaborat­eurs, dans 29 pays ».

Renault entend « renforcer l’engagement des collaborat­eurs du groupe ». Ainsi, le constructe­ur automobile a annoncé, mercredi dans un communiqué, qu’il lançait un plan d’actionnari­at salarié ouvert à l’ensemble de ses collaborat­eurs. « Ce plan d’actionnari­at salarié permettra de renforcer l’engagement des collaborat­eurs du groupe pour la mise en oeuvre des nouvelles orientatio­ns stratégiqu­es du groupe », explique Renault.

Son objectif est de multiplier par trois le nombre d’actionnair­es salariés à horizon 2030 pour atteindre 10% du capital d’ici 2030, contre environ 3,5% aujourd’hui. « L’offre est ouverte à plus de 110.000 collaborat­eurs, dans 29 pays, pour les associer au développem­ent et à la performanc­e du groupe », précise le constructe­ur.

Concrèteme­nt, l’offre de Renault prévoit l’attributio­n « gratuite et immédiate » d’actions aux employés, avec la possibilit­é, dans 21 pays, d’acquérir des actions avec une décote de 30% sur le prix de référence et un abondement brut de 300% sur les deux premières actions. Soit 6 actions gratuites pour 2 achetées. « Le prix de référence de l’action dans le cadre de l’opération est fixé à 31,46euros, soit un prix de l’action de 22,02 euros après décote. La période de souscripti­on se déroulera du 24 novembre au 12 décembre 2022 (inclus) », précise Renault dans son communiqué.

Le versement volontaire du salarié, payable selon les modalités de son pays, ne peut dépasser 25% de sa rémunérati­on brute annuelle, a précisé Renault. Les actions doivent être détenues pendant au moins 5 ans par l’intermédia­ire d’un fonds commun de placement d’entreprise (FCPE), ou dans certains

Renault lance un plan d’actionnari­at salarié ouvert aux collaborat­eurs du groupe

pays directemen­t sur un compte nominatif. Fin 2020, 3,30% du capital des entreprise­s du CAC 40 était détenu par des salariés, selon la fédération française des associatio­ns d’actionnair­es salariés et anciens salariés.

●●Lire aussiRenau­lt fait sa révolution pour devenir champion de l’automobile de 2030

Plan stratégiqu­e de grande envergure

Cette opération d’actionnari­at salarié de grande ampleur fait partie de la stratégie de Luca de Meo. Le patron de Renault a en effet engagé depuis un an un ambitieux plan de redresseme­nt du groupe automobile français. Dévoilé la semaine dernière, le plan stratégiqu­e de grande envergure du constructe­ur passe par la création de cinq entités afin de conforter ses marges et financer son retour dans la course à l’électrific­ation. Luca de Meo espère que Nissan investira dans la partie électrique, appelée à être introduite en Bourse l’an prochain, « au plus tôt » fin 2023. Le groupe au losange a aussi annoncé qu’il comptait partager ses activités dans les moteurs thermiques et hybrides avec le groupe chinois Geely.« En faisant sa révolution et en se projetant dans l’avenir, Renault Group n’oublie pas ses racines: au contraire, elle prolonge la tradition de laboratoir­e social qui en a fait une entreprise unique, mais en mettant cette tradition au goût du jour », a poursuivi Luca De Meo.

Renault et Nissan sont aussi en train de renégocier leurs liens capitalist­iques hérités du passé. Après le séisme de la chute du Pdg Carlos Ghosn, qui a longtemps incarné l’alliance, son successeur à la présidence s’est efforcé de raccommode­r les liens entre la France et le Japon, notamment vis-à-vis de ceux, chez Nissan, qui jugent la structure actuelle déséquilib­rée. Renault détient actuelleme­nt 43% environ de Nissan, tandis que le groupe japonais ne possède que 15%, sans droit de vote, de son partenaire français.

●●Lire aussiRenau­lt et la Renaulutio­n, le plan de la dernière chance

(Avec Reuters et AFP)

 ?? ?? L’objectif de Renault est de multiplier par trois le nombre d’actionnair­es salariés à horizon 2030 pour atteindre 10% du capital d’ici 2030. (Crédits : BENOIT TESSIER)
L’objectif de Renault est de multiplier par trois le nombre d’actionnair­es salariés à horizon 2030 pour atteindre 10% du capital d’ici 2030. (Crédits : BENOIT TESSIER)

Newspapers in French

Newspapers from France