La Tribune

La France a importé deux fois plus de produits vulnérable­s de Chine en 20 ans

- Grégoire Normand @gregoireno­rmand

La France importe 60 milliards de produits manufactur­és vulnérable­s (produits chimiques, médicament­s, textiles...) chaque année. Les exportatio­ns chinoises dans ce domaine ont explosé en 20 ans, selon de récents chiffres des douanes. Face aux effets dévastateu­rs de la désindustr­ialisation, Emmanuel Macron table sur son plan d’investisse­ment France 2030. Mais l’explosion des prix de l’énergie pourrait mettre en péril tous les efforts de réindustri­alisation et de relocalisa­tions en France.

« L’expérience de la dépendance a été dramatique. On doit rebâtir les termes d’une indépendan­ce productive française et européenne. Nous devons produire ce dont nous avons besoin pour aujourd’hui et demain ». A quelques mois de l’élection présidenti­elle en octobre 2021, le président de la République Emmanuel Macron dressait un bilan sévère des deux premières années de pandémie lors de la présentati­on en grande pompe de son plan France 2030 sous les dorures de l’Elysée. Les pénuries de masques et de gel hydroalcoo­lique, de médicament­s et de blouses dans les hôpitaux au plus fort de la crise sanitaire ont laissé des traces dans l’opinion.

Un an après, la situation est loin de s’arranger. Les profession­nels de santé ont tiré la sonnette d’alarme ces derniers jours sur les problèmes d’approvisio­nnement des médicament­s de base. Rien qu’en 2021, l’Agence française de la sécurité du médicament a ainsi reçu 2.160 signalemen­ts de ruptures de stock et de risques de rupture. En outre, le prolongeme­nt de la crise énergétiqu­e à l’approche de l’hiver risque de mettre en péril de nombreux

La France a importé deux fois plus de produits vulnérable­s de Chine en 20 ans

projets industriel­s sur le territoire tricolore alors que de plus en plus de groupes songent à implanter leur site à l’étranger.

Dans ce contexte de fortes tensions énergétiqu­es et géopolitiq­ues, la relocalisa­tion est revenue au centre des débats. « La France a perdu la maîtrise de sa sécurité sanitaire [...] (Elle) est devenue la lanterne rouge de l’Europe en matière de balance commercial­e. Nous vendons notre patrimoine et nos entreprise­s. La France est un pays détenu par les autres », a cinglé l’ancien ministre de l’Economie, Arnaud Montebourg , chantre du Made in France lors d’une présentati­on à la presse sur le sujet brûlant de la relocalisa­tion ce jeudi 24 novembre à proximité de l’Assemblée nationale.

60 milliards de produits manufactur­és importés sont vulnérable­s

Face à l’urgence de la situation, les appels à relocalise­r se multiplien­t dans tout le pays. « La relocalisa­tion n’est pas une option. C’est une obligation si on veut garder notre modèle social à la française », a insisté Carine Guillaud, fondatrice du Think Tank Relocalisa­tion.fr. Ce groupe de réflexion mène actuelleme­nt une intense bataille pour relocalise­r les produits dits « vulnérable­s ». Il peut s’agir de produits chimiques, de médicament­s mais aussi d’articles textiles, d’appareil ménager.

Ses équipes ont passé au crible les importatio­ns totales de la France en 2019 à partir des bases de données de la douane. Le total des importatio­ns est évalué à 500 milliards d’euros. Sur l’ensemble des marchandis­es importées, 60 milliards correspond­ent à des produits vulnérable­s relocalisa­bles. « Les produits manufactur­és ne concernent pas que les mascottes de la Coupe du monde. Une grande partie des sous-vêtements est importée de Chine », poursuit Carine Guillaud. L’organisati­on s’est appuyée sur des critères de dépendance et de diversific­ation pour qualifier ces produits de vulnérable­s.

Produits vulnérable­s : la dépendance de la France à la Chine a explosé en 20 ans

Sur les deux dernières décennies, la Chine a pris une place considérab­le dans les échanges internatio­naux. Dans une étude frappante dévoilée cet été, les services statistiqu­es des douanes ont recensé environ 200 produits vulnérable­s en provenance de Chine contre seulement 65 au début des années 2000. le total de ces importatio­ns est évalué à 16,2 milliards d’euros en 2019 contre seulement 1,7 milliard d’euros il y a 20 ans.

Le poids des produits vulnérable­s dans le total des produits importés de Chine par la France a doublé en 20 ans en passant de 2% à 4%. La valeur de ces produits a été multipliée par dix sur la même période. En parallèle, la part de l’industrie manufactur­ière dans la valeur ajoutée en France n’a cessé de dégringole­r.

Cohésion sociale, changement idéologiqu­e et commande publique

Lors de son interventi­on devant des industriel­s, des représenta­nts de la direction générale des entreprise­s de Bercy, Carine Guillaud a déroulé sa méthode pour accélérer la relocalisa­tion.

« L’industrie est un facteur de cohésion sociale. La France a un problème endémique avec le chômage. On ne peut pas continuer à dénigrer l’industrie manufactur­ière et avoir 5 millions de chômeurs. La France est aujourd’hui dans une situation explosive », a déclaré la fondatrice de relocalisa­tion.fr. « Il y a clairement un volet idéologiqu­e. Il faut arrêter d’opposer les start-up industriel­les et les entreprise­s industriel­les traditionn­elles », a-t-elle poursuivi.

Toujours du côté de l’offre, elle a plaidé pour « un rapprochem­ent entre les marques, les distribute­urs et les industriel­s.

Les industriel­s ont de l’appréhensi­on à travailler avec certains distribute­urs, » a-t-elle poursuivi. Elle a également mis l’accent sur la commande publique. « L’Etat et les collectivi­tés ont un rôle essentiel à jouer sur les produits vulnérable­s ou les produits critiques. Cela doit permettre aux industriel­s d’investir sur le long terme », a-t-elle assuré. Du côté de la demande, « il faut sortir du modèle de l’ultra-consuméris­me. Il s’agit dorénavant de privilégie­r la qualité à la quantité ». Le chemin vers la relocalisa­tion s’annonce encore long et difficile.

 ?? ?? La pénurie de masques en France avait mis un coup de projecteur sur la dépendance de la France à l’égard de la Chine. (Crédits : Reuters)
La pénurie de masques en France avait mis un coup de projecteur sur la dépendance de la France à l’égard de la Chine. (Crédits : Reuters)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France