La Tribune

Electricit­é : l’hiver le plus à risque n’est pas celui qui arrive mais le suivant (CRE)

- Latribune.fr

Pour Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie, si le risque de coupures ciblées d’électricit­é en janvier ou février n’est pas à « exclure », l’hiver le plus à risque sera « probableme­nt » celui de 2023-2024. Et selon elle, c’est maintenant que tout se joue.

L’hiver qui s’annonce, même s’il est qualifié de « délicat » par Emmanuelle Wargon, présidente de la Commission de régulation de l’énergie (CRE), devrait « finalement se passer pas trop mal ». En revanche, il faut s’attendre « à un hiver 2023-2024 sans doute difficile ». Sur le plateau de BFM Business, la présidente de la

CRE a expliqué que tout se joue en ce moment : « Ce que l’on fera sur les importatio­ns de gaz, les importatio­ns d’électricit­é, la suite des mesures d’urgence communauta­ires, le début de la réflexion sur l’organisati­on du marché, pèsera sur l’hiver 23-24. »

Pour cet hiver, des coupures ciblées ne sont « pas à exclure »

Concernant cet hiver, elle a de nouveau indiqué qu’on ne pouvait « exclure qu’il y ait des coupures ciblées » mais « ce n’est pas sûr à 100%, cela dépendra de notre sobriété ou pas, de la météo, de notre capacité de réaction au moment où le gestionnai­re de réseau RTE annonce que c’est très tendu ». Le réseau de distributi­on électrique « Enedis s’y prépare avec les préfets au cas où, on est toujours dans du « au cas où ».

La crainte de coupures a été ravivée après les dernières prévisions de RTE, le gestionnai­re du réseau de transport d’électricit­é, qui a averti vendredi dernier d’un risque « élevé » de tensions sur le système électrique en janvier, en raison du redémarrag­e plus lent que prévu de réacteurs nucléaires d’EDF - dont près de la moitié sont encore à l’arrêt.

Electricit­é : l’hiver le plus à risque n’est pas celui qui arrive mais le suivant (CRE)

Les prix de l’électricit­é suspendus à l’arrivée des réacteurs « en maintenanc­e »

Interrogée sur les prix de l’électricit­é, Emmanuelle Wargon a indiqué que l’évolution des choses dépendrait d’un « moment critique » qui est « l’arrivée des réacteurs qui sont actuelleme­nt en maintenanc­e ou en réparation sous contrainte pour la grille de production en décembre et en janvier ». Elle précise : « S’ils arrivent conforméme­nt aux prévisions réactualis­ées d’EDF, cela veut dire qu’on saura faire face en janvier s’il ne fait pas trop froid et cela veut dire que les prix du premier et du deuxième trimestres pourraient se stabiliser, voire baisser ». partie, par le coût démultipli­é de l’énergie. Si le problème n’est pas spécifique au tourisme de montagne, il touche durement une industrie très dépendante de l’électricit­é pour faire tourner ses remontées mécaniques. « L’augmentati­on est assez incroyable : les sociétés payaient 50-60 euros du kWh et elles vont passer à dix fois plus cher. Beaucoup de stations sont touchées », déplore Claude Jay, maire de la commune des Belleville (Savoie), où sont situés Val Thorens, Les Menuires et Saint Martin. En attendant un soutien de l’Etat, « l’idée c’est d’arriver à être plus économe en dégradant le moins possible le service aux clients », poursuit-il, notant que cela pourra parfois s’avérer « délicat ». A Val d’Isère, des équipement­s de confort du type sièges chauffants ou quais chauffants dans les télécabine­s ne seront pas mis en service. Dans les Pyrénées, on mise sur la « réduction de la vitesse des remontées mécaniques », « éco-conduite » ou encore la « baisse des températur­es des bâtiments », renchérit Guillaume Roger, directeur opérationn­el de N’Py, regroupeme­nt de huit stations.

 ?? ?? Pour Emmanuelle Wargon (Cre), le prix de l’électricit­é pourrait baisser cet hiver si les réacteurs en répération rentrent en production en décembre et janvier. (Crédits :
GONZALO FUENTES)
Pour Emmanuelle Wargon (Cre), le prix de l’électricit­é pourrait baisser cet hiver si les réacteurs en répération rentrent en production en décembre et janvier. (Crédits : GONZALO FUENTES)

Newspapers in French

Newspapers from France