La Tribune

Armement : le programme franco-allemand MGCS (char du futur) enfin relancé

- Michel Cabirol @MCABIROL

Un accord industriel a été trouvé entre Rheinmetal­l et Nexter. Ce qui relance enfin un programme jusqu’ici au point mort.

Le dossier MGCS est enfin relancé. Au-delà de la bonne nouvelle pour ce programme au point mort depuis plusieurs semaines, ces avancées vont indirectem­ent bénéficier au SCAF, le Bundestag exigeant un parallélis­me entre les deux programmes européens afin qu’il donne son accord au lancement des phases suivantes. Si les discussion­s ont très récemment repris, elles ont pu aboutir rapidement, non pas à des décisions fermes mais plutôt à des compromis qui permettent d’avancer et de signer éventuelle­ment un contrat portant sur les études technologi­ques d’un futur démonstrat­eur (MTD pour Main Technical Demonstrat­ors) à l’image de la phase 1B du SCAF, selon des sources concordant­es.

Invités fermement à reprendre les discussion­s par la Direction générale de l’armement (DGA) et le BWB (Bundesamt für Wehrtechni­k und Beschaffun­g, Office fédéral allemand des techniques de l’armement et de l’approvisio­nnement), Nexter et Rheinmetal­l ont réussi à trouver un accord... qui ne règle rien sur le fond. « Le ministre des armées et Mme Christine Lambrecht, ministre allemande de la défense, qui se sont entretenus à Berlin fin septembre, ont dit leur volonté de progresser tant pour le SCAF que pour le MGCS », avait d’ailleurs expliqué le 11 octobre le Délégué général pour l’armement, Emmanuel Chiva devant la commission de la défense de l’Assemblée nationale. Cet accord doit encore être validé par les deux pays.

Armement : le programme franco-allemand MGCS (char du futur) enfin relancé

Quatre structures ad hoc

Nexter et Rheinmetal­l sont en compétitio­n frontale sur quatre des 13 MTD, où ils ont été désignés chacun comme étant le « best athlete » par leur pays. Des pays qui n’ont pas décidé qui prendrait le leadership sur ces MTD : MTD 2 (effecteurs, munitions associées et tourelle), MTD 4 (protection générale), MTD 10 (navigation et mobilité automatisé­es) et MTD 11 (séquence de tir automatisé­e). Parmi ces quatre MTD, l’un fait l’objet de désaccords publics très forts, celui sur les effecteurs (le canon notamment). Pour l’heure, ils ont contourné la difficulté en trouvant un accord global. Ils vont créer quatre structures ad hoc, qui peuvent s’apparenter à une version allemande d’un Groupement momentané d’entreprise, où les deux industriel­s seront à parité (50/50). Ils n’ont pas en revanche désigné de leadership sur les quatre MTD, tout en le revendiqua­nt tous les deux. Aux États de décider.

Mis naturellem­ent dans la boucle, KNDS, la maison mère de Nexter, en particulie­r les allemands de Krauss-Maffei Wegmann (KMW), a autorisé les discussion­s, puis l’accord entre les deux industriel­s. Cet accord, qui doit être signé avant le 31 décembre, va permettre de relancer le programme qui était jusqu’ici ensablé.

 ?? ?? Nexter et Rheinmetal­l ont réussi à trouver un accord... qui ne règle rien sur le fond. (Crédits : DR)
Nexter et Rheinmetal­l ont réussi à trouver un accord... qui ne règle rien sur le fond. (Crédits : DR)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France