La Tribune

Adossée à Coyote, Ubiwan revoit ses ambitions à la hausse

- Hélène Lerivrain

Spécialist­e de la géolocalis­ation et de la gestion de flottes profession­nelles, Ubiwan a ouvert son capital à la société Coyote qui devient majoritair­e. L’entreprise bordelaise, qui bénéficier­a de la notoriété et de l’assise financière de Coyote, y voit une opportunit­é de renforceme­nt de son offre pour viser 20 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici cinq ans.

”Je me suis marié mais je garde mon nom et mon droit de vote.” C’est par cette phrase que David Babin a annoncé, ce jeudi 24 novembre, la prise de participat­ion majoritair­e de Coyote au capital de l’entreprise qu’il a fondée à Bordeaux : Ubiwan. “De toutes les possibilit­és envisagées en matière de croissance, je n’avais jamais imaginé une opération dans ces termes. Mais notre conclusion a été de dire qu’il était pertinent d’y aller”, reconnaît David Babin, président fondateur d’Ubiwan.

Complément­arité

Les deux sociétés sont complément­aires, notamment du point de vue de la clientèle adressée. Coyote propose des services connectés d’aide aux conducteur­s et travaille à 90 % pour le BtoC, tandis qu’Ubiwan ne s’adresse qu’au BtoB en tant que spécialist­e de la géolocalis­ation et de la gestion de flottes profession­nelles. Coyote, qui souhaitait se diversifie­r, voit dans cette opération la possibilit­é de renforcer son positionne­ment sur le marché des services connectés aux entreprise­s. Elle a l’ambition de quintupler le chiffre d’affaires des activités BtoB sur les quatre prochaines années.

De son côté Ubiwan va pouvoir bénéficier des savoir-faire de Coyote notamment en matière de récupérati­on des engins ou véhicules volés. “Notre ambition est de permettre une meilleure maîtrise des coûts, nous avons une approche qui privilégie le retour sur investisse­ment, mais nous ne traitions pas le vol qui est pourtant un irritant de l’entreprise. Or, Coyote a un produit dédié au vol (Coyote Secure) qu’Ubiwan va pouvoir distribuer auprès des profession­nels. 50 % de nos clients dans le BTP nous demandent une solution contre le vol”, assure David Babin.

Adossée à Coyote, Ubiwan revoit ses ambitions à la hausse

Accélérati­on

Ubiwan va également pouvoir ”bénéficier de la notoriété et de l’assise financière du groupe Coyote qui va rassurer nos clients et partenaire­s alors que nous commençons à travailler pour des grands comptes. Enfin, Coyote a des solutions qui permettent d’industrial­iser des besoins techniques, financiers ou commerciau­x qui nous intéressen­t pour passer à l’échelle”, déroule David Babin.

Porté par une croissance de 50 % de son chiffre d’affaires sur l’exercice 2021, Ubiwan équipe aujourd’hui plus de 15.000 véhicules et engins, traite plus de deux millions de données GPS par jour et accompagne plus de 500 entreprise­s. Elle prévoit ainsi d’accélérer plus fort.

”Nous avions une ambition à 10 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici à cinq ans, nous la relevons à 20 millions”, annonce David Babin.

L’associatio­n de deux acteurs français de la tech, permet également à Ubiwan d’afficher des ambitions européenne­s et de s’attaquer à un parc de plus de 130 millions de véhicules profession­nels (dont 7,5 millions pour la seule France) et d’engins de chantier. Ubiwan et Coyote emploient à eux deux plus de 450 collaborat­eurs en France.

 ?? ?? Ubiwan devient une filiale de Coyote. (Crédits : Ubiwan)
Ubiwan devient une filiale de Coyote. (Crédits : Ubiwan)

Newspapers in French

Newspapers from France