La Tribune

À l’étroit, le MIN de Bordeaux Brienne songe à s’agrandir et se diversifie­r

- Pierre Cheminade @PierreChem­inade

Le Marché d’intérêt national (MIN) de Bordeaux Brienne, qui s’étend sur douze hectares à Bordeaux Belcier, fêtera ses 60 ans en 2023. Contrainte par un environnem­ent de plus en plus urbain, cette plateforme logistique essentiell­e pour nourrir l’agglomérat­ion bordelaise travaille à un projet de densificat­ion. Objectif : gagner jusqu’à 40.000 m2 et s’ouvrir à d’autres activités jugées complément­aires.

Implanté sur douze hectares au sein du quartier Belcier, largement réaménagé ces dernières années par l’EPA Bordeaux Euratlanti­que, le Marché d’intérêt national de Bordeaux Brienne a vu transiter l’an dernier 161.000 tonnes de marchandis­es apportées par une myriade de camions. Mais bien qu’il soit désormais cerné par des immeubles et des nouvelles tours d’habitation et de bureaux, ”il n’a jamais été question de déplacer le MIN hors de Bordeaux. Alain Juppé avait décidé de le conserver en coeur d’agglomérat­ion et il y restera !”, affirme Claude Mellier, présidente du MIN et vice-présidente de Bordeaux Métropole. Car c’est bien la Métropole qui est propriétai­re du site tandis que sa gestion est assurée par une régie autonome pilotée par Pierre Pichardie.

L’activité du MIN bat son plein habituelle­ment de minuit à midi avec un pic d’activité de 4h à 6h du matin. Fruits et légumes (40 %), épicerie (18 %), fleurs (15 %) mais aussi crèmerie, fromages, viandes, produits de la mer et autres matériels propres à la restaurati­on : ce sont 750 salariés d’une centaine d’entreprise­s qui s’y affairent quotidienn­ement. Avec une période particuliè­rement active d’avril à octobre puis au moment des fêtes de fin d’année, au gré des saisons et de la demande.

 ?? ?? Pierre Pichardie présente les projets de densificat­ion du Marché d’intérêt national de Bordeaux Brienne. (Crédits : Agence APPA)
Pierre Pichardie présente les projets de densificat­ion du Marché d’intérêt national de Bordeaux Brienne. (Crédits : Agence APPA)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France