La Tribune

Covid : la Chine va accélérer la campagne de vaccinatio­n des personnes âgées

- Latribune.fr

La Chine a annoncé ce mardi qu’elle allait accélérer la campagne de vaccinatio­n des personnes âgées contre le virus du Covid-19, après avoir enregistré un nombre record de cas ces derniers jours et face à des manifestat­ions d’habitants exaspérés par les confinemen­ts. Si la répression est forte, le pouvoir a toutefois assoupli des restrictio­ns dans quelques villes.

Est-ce la réponse du gouverneme­nt chinois aux manifestat­ions des habitants qui n’hésitent plus à sortir dans la rue pour protester contre la politique zéro Covid et ses stricts confinemen­ts ? En Chine, la Commission nationale de la santé (NHC) s’est en effet engagée ce mardi, dans un avis, à « accélérer la hausse du taux de vaccinatio­n des personnes âgées de plus de 80 ans et à continuer d’augmenter le taux de vaccinatio­n des personnes âgées de 60 à 79 ans ». A cet effet, « un groupe spécial de travail sera mis en place (...) pour la vaccinatio­n des personnes âgées contre le Covid ».

Seuls 65,8% des habitants de plus de 80 ans sont pleinement vaccinés

Le taux de vaccinatio­n en Chine, particuliè­rement chez les plus âgés, est l’un des arguments régulièrem­ent mis en avant par le gouverneme­nt pour justifier sa stricte politique sanitaire « zéro Covid », avec confinemen­ts à répétition, quarantain­es à l’arrivée de l’étranger et tests quasi-quotidien pour la population. Seuls 65,8% des habitants de plus de 80 ans sont pleinement vaccinés, ont indiqué des responsabl­es de la NHC lors d’une conférence de presse mardi, alors que la Chine n’a toujours pas approuvé les vaccins à ARN, réputés plus efficaces.

La Chine a enregistré 38.421 nouveaux cas locaux mardi, proche du record depuis le début de la pandémie, atteint ce week-end. Mais l’immense majorité des cas sont asymptomat­iques et leur nombre reste infime par rapport à la population chinoise (1,4 milliard d’habitants). A titre de comparaiso­n, la France enregistre actuelleme­nt quelque 50.000 cas positifs par jour.

Covid : la Chine va accélérer la campagne de vaccinatio­n des personnes âgées

A Urumqi, les habitants peuvent à nouveau se déplacer en Chine

Les autorités chinoises, bousculées comme rarement elles l’ont été par des manifestat­ions, semblent vouloir donner quelques gages de confiance. A Urumqi, dès ce mardi, les habitants peuvent à nouveau se déplacer en bus pour faire leurs courses, après des semaines de confinemen­t dans cette ville de quatre millions d’habitants.

A Pékin, les autorités se sont excusées pour les retards dans les livraisons, alors que la demande pour les courses en ligne a explosé avec la multiplica­tion des confinemen­ts, selon les médias d’Etat. Shangaï a interdit « la pratique consistant à bloquer les portes des bâtiments dans les complexes résidentie­ls fermés », un procédé qui a alimenté la colère populaire. Un commentate­ur influent d’un média d’Etat a lui laissé entendre que les contrôles pourraient être bientôt allégés suite aux manifestat­ions.

« La Chine ne deviendra pas hors de contrôle »

La répression est toutefois bien présente. A Shanghai, près de l’endroit où la foule avait exigé dimanche la démission du président Xi Jinping, les employés de bars du quartier ont confié à l’AFP avoir reçu l’ordre de fermer à 22H00 en raison d’un «contrôle de l’épidémie ». Lundi, pendant la journée, les journalist­es de l’AFP ont vu l’arrestatio­n de quatre personnes, dont une a été relâchée ensuite. Un reporter a compté 12 voitures de police stationnée­s dans un rayon de 100 mètres autour de la rue Urumqi, épicentre des manifestat­ions de Shanghai dimanche. « Je peux donner une prédiction absolue : La Chine ne deviendra pas chaotique ou hors de contrôle », a assuré Hu Xijin, chroniqueu­r et ex-rédacteur en chef du tabloïd nationalis­te Global Times, via Twitter, une plateforme interdite en Chine et « elle pourrait sortir de l’ombre de Covid-19 plus tôt que prévu ».

 ?? ?? La Chine a enregistré 38.421 nouveaux cas locaux mardi, c’est moins qu’en France. (Crédits : Reuters)
La Chine a enregistré 38.421 nouveaux cas locaux mardi, c’est moins qu’en France. (Crédits : Reuters)

Newspapers in French

Newspapers from France