La Tribune

Pour Christine Lagarde (BCE), le pic de l’inflation n’a pas encore été atteint en Europe

- Laurent Guena

Christine Lagarde , présidente de la Banque centrale européenne (BCE), serait « surprise » de voir l’inflation de la zone euro avoir atteint un sommet en octobre même si la croissance des crédits accordés tant aux entreprise­s qu’aux ménages ralentit. Les taux d’intérêt restent, selon elle, « le principal outil de lutte contre l’inflation ».

L’Europe n’en a pas fini avec l’inflation alors que la hausse des prix a atteint son plus haut niveau en octobre, à 10,6% ou 5% si l’on ne prend pas en compte les prix de l’énergie et des denrées alimentair­es.

Lire aussiRalen­tissement des crédits au secteur privé : le pic de l’inflation est peut-être passé, selon la BCE

Christine Lagarde, présidente de la BCE, lors d’une audition devant le Parlement européen, ne voit en effet pas de ralentisse­ment : « J’aimerais voir l’inflation avoir culminé en octobre mais je pense qu’il y a trop d’incertitud­e » pour supposer que c’est le cas, ce qui « me surprendra­it évidemment ». L’incertitud­e concerne en particulie­r la « répercussi­on du coût élevé de l’énergie sur les prix de détail ». Elle ajoute : « Dans l’immédiat « mes meilleurs économiste­s (au sein de la BCE) » voient encore le risque d’une inflation « en hausse ». Dans ce contexte les taux d’intérêt « sont et resteront le principal outil de lutte contre l’inflation ». Pour le gouverneur de la Banque de France, Villeroy de Galhau, le pic d’inflation devrait être atteint d’ici à la fin du premier semestre 2023.

La BCE va de nouveau relever ses taux en décembre

La BCE a ainsi relevé ses taux de deux points de pourcentag­e depuis juillet, ce qu’elle n’a jamais fait aussi brusquemen­t de toute son histoire. La prochaine hausse est programmée en décembre lors de la dernière réunion de l’année, mais selon une ampleur probableme­nt moindre que les augmentati­ons de 0,75% en septembre et octobre, selon les observateu­rs.

Pour Christine Lagarde (BCE), le pic de l’inflation n’a pas encore été atteint en Europe

Aux États-Unis, la Réserve fédérale a commencé à relever les taux plus tôt et de manière plus agressive, estime désormais qu’un rythme plus lent de hausse des taux pourrait « bientôt être approprié ».

Les conséquenc­es sont là : la croissance des crédits accordés en Europe par les banques au secteur privé a légèrement décéléré en octobre, pour la première fois depuis mars. Celle des crédits accordés aux ménages, en comprenant les prêts pour la consommati­on et le logement, a ralenti à 4,2%, poursuivan­t un ralentisse­ment observé depuis mai. Ce qui pouvait suggérer que l’inflation avait atteint un pic. Pour Christine Lagarde, il faudra attendre « la disparitio­n progressiv­e des goulots d’étrangleme­nt côté offre ».

Frappée de plein fouet par l’inflation, la Hongrie ferme stades et lieux culiturels

Théâtres, bibliothèq­ues, piscines ou célèbres bains thermaux: la liste s’allonge chaque jour des lieux qui baissent le rideau en Hongrie, frappé de plein fouet par l’inflation et la crise énergétiqu­e. Une situation sans précédent, qui touche surtout la province. Dans la ville de Szekesfehe­rvar, à 60 km de Budapest, le club de foot, qui évolue en première division, n’a plus accès à son stade. D’autres clubs de premier plan, comme Honved et Debrecen, sont également privés de stade. La Hongrie se prépare à un rude hiver et son Premier ministre, qui aimait vanter l’énergie bon marché dans son pays, est sous pression. L’inflation est l’une des plus élevées de l’Union européenne (21,6% en octobre sur un an), la récession guette et le pays attend toujours 14 milliards d’euros de fonds européens, bloqués en raison d’inquiétude­s sur la corruption et l’Etat de droit.

 ?? ?? La BCE, présidée par Christine Lagarde, a relevé de deux points de pourcentag­e ses taux depuis juillet. (Crédits : JOHANNA GERON)
La BCE, présidée par Christine Lagarde, a relevé de deux points de pourcentag­e ses taux depuis juillet. (Crédits : JOHANNA GERON)

Newspapers in French

Newspapers from France