La Tribune

Le géant Temasek, fonds souverain de Singapour, va ouvrir un bureau à Paris

- Latribune.fr

Temasek va ouvrir ses premiers bureaux à Paris en 2023, en plus de locaux à Bruxelles et à Londres. Le fonds souverain possède des participat­ions dans de nombreuses startups françaises dont Mano Mano, Alan ou InnovaFeed.

Temasek mise sur Paris. Le gigantesqu­e fonds souverain singapouri­en, qui possède près de 280 milliards d’euros d’actifs sous gestion, va ouvrir son nouveau bureau européen à Paris, en plus de ses bureaux de Londres et de Bruxelles. Il ouvrira ses portes au premier semestre 2023.

Le fonds veut continuer à concentrer son portefeuil­le d’investisse­ment sur la technologi­e, malgré les difficulté­s des jeunes pousses en pleine hausse des taux, mais aussi « la numérisati­on, un mode de vie durable, l’avenir de la consommati­on et l’allongemen­t de la durée de vie », d’après Uwe Krueger, le responsabl­e Europe-Moyen-Orient-Asie. « Nous voyons un grand potentiel pour de nouveaux investisse­ments dans la région » qui représente près de 12% des investisse­ments de Temasek.

Réaction de Bercy

Pour bâtir ses équipes dans la capitale française, le fonds d’investisse­ment s’apprête à « relocalise­r du personnel venant de Londres et d’autres bureaux mondiaux, et à terme embaucher localement », d’après le communiqué.

Bercy s’est félicité de cette annonce. « Je me réjouis de la décision de Temasek d’établir une équipe permanente à Paris. C’est une nouvelle fois la preuve que la politique d’attractivi­té que nous menons sans relâche depuis 2017 paye. Nous attirons des acteurs d’envergure mondiale qui peuvent mettre leurs moyens financiers et humains au service de nos entreprise­s, et finalement de nos emplois et de notre prospérité », s’est vanté Bruno Le Maire.

Le géant Temasek, fonds souverain de Singapour, va ouvrir un bureau à Paris

2,4 milliards d’investisse­ment en France depuis 2014

Dans son communiqué, Bercy estime à 2,4 milliards d’euros les investisse­ments de Temasek dans l’Hexagone, en particulie­r dans le fonds Tikehau Capital des pépites françaises comme l’assureur Alan, la plateforme Mano Mano le spécialist­e de l’alimentati­on animale Innovafeed.

Comme d’autres fonds géants comme BlackRock ou Softbank, le fonds vient d’être touché par la faillite spectacula­ire de la plateforme d’échange de cryptomonn­aies FTX le 11 novembre dans laquelle il avait investi 275 millions de dollars. De l’argent « mal placé », a admis Temasek dans un communiqué en forme de mea culpa.

(avec AFP et Reuters)

 ?? ?? Le fonds souverain Temasek est détenu pour l’Etat singapouri­en. (Crédits : Reuters)
Le fonds souverain Temasek est détenu pour l’Etat singapouri­en. (Crédits : Reuters)

Newspapers in French

Newspapers from France