La Tribune

Un nouveau lait toulousain bientôt dans les supermarch­és

- Pierrick Merlet @PierrickMe­rlet

Une poignée de producteur­s laitiers toulousain­s, la société Yeo Frais et les collectivi­tés se sont associés pour lancer La Brique Rose, une marque de lait locale qui sera commercial­isée uniquement en Occitanie dans un premier temps. Avec une production mieux rémunérée au litre, tout l’enjeu est de maintenir une filière laitière en Occitanie grâce à cette initiative. Les détails.

La brique rose ne sera plus seulement le célèbre matériau qui a fait la réputation de Toulouse de par les lumières qu’elle diffuse à certains moments de la journée. “La Brique Rose” est aussi désormais une... marque de lait. Mais cette appellatio­n est tout sauf un hasard. Cette nouvelle brique de lait, d’une capacité de contenance d’un litre est conditionn­ée à Toulouse avec pour matière première un liquide émanant de production­s laitières de Haute-Garonne exclusivem­ent.

Depuis quelques heures désormais, l’usine Yeo Frais, route des États-Unis à Toulouse, a lancé le conditionn­ement des premières bouteilles “La Brique Rose”, sur l’unique ligne de conditionn­ement dédiée à ce type de produit dont dispose le site industriel. “C’est une machine très fiable, capable de sortir quatre briques de lait par seconde et 15.000 par heure”, révèle un salarié qui supervise les premières briques de lait roses circulant sur la ligne de production.

Pour ce qui est de la commercial­isation, “La Brique Rose” doit arriver dans les rayons des moyennes et grandes surfaces de l’Occitanie - ainsi que dans la restaurati­on collective - dans les toutes prochaines semaines. “Nous avons des premiers retours clients très positifs sur ce produit de la part des distribute­urs et nous avons déjà quelques accords commerciau­x”, assure

Jérôme Servières, le directeur général de Yéo Frais, installée dans cette usine depuis 1968.

 ?? ?? La Brique Rose doit arriver dans les rayons des supermarch­és d’Occitanie tout prochainem­ent. (Crédits : Rémi Benoit)
La Brique Rose doit arriver dans les rayons des supermarch­és d’Occitanie tout prochainem­ent. (Crédits : Rémi Benoit)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France