La Tribune

L’inflation se maintient à +6,2% en France pour le deuxième mois consécutif

- Latribune.fr

Les prix à la consommati­on ont progressé de 6,2% sur un an en novembre dans l’Hexagone, soit exactement le même niveau qu’en octobre. Si la hausse des prix de l’alimentati­on s’est accélérée, ceux de l’énergie ont par contre ralenti leur progressio­n, bien que celle-ci reste élevée. Le pic serait néanmoins atteint selon des économiste­s.

Tout pareil. Le taux d’inflation de novembre sur un an est parfaiteme­nt identique à celui d’octobre, à +6,2%. Ce chiffre, publié par l’Insee ce mercredi 30 novembre, est toutefois encore provisoire. Les données définitive­s seront publiées mi-décembre.

Il faut remonter à juin 1985, mois au cours duquel une hausse des prix de 6,4% sur un an avait été enregistré­e, pour trouver un niveau d’inflation supérieur à cette première estimation.

Ralentisse­ment des prix de l’énergie

Dans le détail pour ce mois de novembre, la hausse des prix de l’alimentati­on s’est accélérée par rapport au mois précédent (+12,2% sur un an contre 12% en octobre). Les prix des produits frais se sont envolés de 12,5% depuis novembre 2021, après la hausse de 17,3% enregistré­e en octobre. Une décélérati­on compensée par le regain d’inflation constaté sur les autres produits alimentair­es (12,1% en novembre, un point de plus qu’en octobre).

Les prix de l’énergie ont par contre ralenti leur progressio­n

(18,5% en novembre contre 19,1% en octobre). Et ce « malgré la diminution des remises sur les carburants (...) notamment du fait du moindre dynamisme des prix des produits pétroliers », indique l’institut économique.

L’inflation se maintient à +6,2% en France pour le deuxième mois consécutif

Le coût des services a progressé de 3% sur un an (3,1% en octobre) et celui des produits manufactur­és s’est apprécié de 0,2 point par rapport à octobre (4,4% sur un an).

Enfin, « l’indice des prix à la consommati­on harmonisé augmentera­it de 7,1% sur un an, comme en octobre », souligne l’Institut national de la statistiqu­e. Cet indicateur de référence pour les comparaiso­ns entre pays européens progresser­ait de 0,5% sur un mois, après un bond de 1,2% entre septembre et octobre 2022.

Pic atteint en France ?

Dans ses prévisions publiées en septembre 2022, la Banque de France prévoit un taux d’inflation de 5,8 % pour 2022, après 2,1 % en 2021, et 0,5 % en 2020. Pour 2023, les projection­s font état d’un indice des prix à la consommati­on harmonisé dont la hausse serait comprise entre 4,2 % et 6,9 %. La probabilit­é que le pic d’inflation ait été atteint apparaît donc plus forte que la probabilit­é d’une poursuite de la hausse des prix ces prochains mois.

Une hypothèse confirmée par les économiste­s Fabien Tripier et Aymeric Ortmans dans une récente note publiée pour le Centre Pour la Recherche Economique et ses Applicatio­ns (Cepremap). « Selon nos estimation­s, il y a 10% de chance que l’inflation dépasse 5,8 % entre octobre 2022 et septembre 2023 », indiquent-ils.

Ralentisse­ments en Allemagne et Espagne

Contrairem­ent à la France, l’Allemagne et l’Espagne ont fait état hier d’un ralentisse­ment de leur taux d’inflation sur un an en novembre. Leur niveau d’inflation est toutefois supérieur à celui de la France : 10% pour l’Allemagne (-0,4 point par rapport à octobre) et 6,8% pour l’Espagne (-0,5 point).

Pour Berlin, c’est la première fois depuis juin qu’une baisse survient, à la surprise générale d’ailleurs. Elle s’explique par un ralentisse­ment de la flambée des prix de l’énergie, qui restent néanmoins très élevés (+38,4% contre +43,9% en octobre). Quant à Madrid, la décélérati­on de ce mois de novembre est dû principale­ment à la baisse des prix des carburants, qui avaient fortement augmenté voilà un an, ainsi qu’à ceux de l’électricit­é.

Une première estimation de l’inflation dans la zone euro doit être publiée ce mercredi. En octobre, elle avait atteint un niveau record à 10,6% selon Eurostat. Pas de quoi parler de pic toutefois pour la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde. « J’aimerais voir l’inflation avoir culminé en octobre mais je pense qu’il y a trop d’incertitud­e » pour supposer que c’est le cas, a-t-elle déclaré hier. Et d’ajouter que « [ses] meilleurs économiste­s (au sein de la BCE) » voient encore le risque d’une inflation « en hausse ». Pour le gouverneur de la Banque de France, Villeroy de Galhau, le pic d’inflation devrait être atteint d’ici à la fin du premier semestre 2023.

(Avec AFP)

 ?? ?? Pour ce mois de novembre, la hausse des prix de l’alimentati­on s’est accélérée par rapport au mois précédent (+12,2% sur un an contre 12% en octobre). (Crédits : ANDREW
KELLY)
Pour ce mois de novembre, la hausse des prix de l’alimentati­on s’est accélérée par rapport au mois précédent (+12,2% sur un an contre 12% en octobre). (Crédits : ANDREW KELLY)

Newspapers in French

Newspapers from France