La Tribune

Camions électrique­s : le pied de nez de Renault Trucks à Tesla

- Nathalie Jourdan

Alors que l’américain Tesla semble enfin prêt à lancer son poids lourd électrique sur les routes avec trois ans de retard, Renault Trucks indique avoir franchi le cap des mille camions « E-Tech » produits dans son usine du Calvados. En Europe, la filiale de Volvo fait la course en tête sur ce segment de marché encore embryonnai­re mais dont la croissance accélère.

La vidéo, publiée en anglais et français mi-octobre sur les réseaux sociaux, est devenue virale. On y voit le directeur général de Renault Trucks, Christophe Martin, siffloter la Marseillai­se au volant d’un camion électrique de sa marque en face d’une affiche publicitai­re vantant les mérites du futur Tesla Semi. Un bandeau barre le film en conclusion. « Il y a ceux qui font de grandes annonces et ceux qui font déjà des kilomètres » ou « Some talk the talk. Some walk the walk » dans sa version anglo-saxonne. Un message en forme de pied de nez à Elon Musk dont le poids lourd électrique qui devait sortir en 2019 a beaucoup tardé à montrer sa calandre (les premiers modèles ne sont livrés que cette semaine). « Par comparaiso­n, nos camions affichent déjà plus de deux millions de kilomètres au compteur », vante t-on au siège de la filiale de Volvo.

En réalité, les camions auxquels il est fait allusion ne sont pas vraiment concurrent­s des semi-remorques plus puissants de l’américain. Mais il est vrai que leur mise sur le marché est antérieure. Ils sont fabriqués depuis deux ans dans l’usine Renault Trucks de Blainville-sur-Orne (1450 salariés) près de Caen. Pionnier en Europe, le site, historique­ment spécialisé dans l’assemblage de camions thermiques de moyen tonnage, a été repensé en mars 2020 pour pouvoir assembler également leurs équivalent­s à propulsion électrique pour le transport urbain et péri-urbain. L’activité y monte en cadence, l’établissem­ent a franchi il y a quelques jours la barre des mille exemplaire­s produits sous le sigle E-Tech.

« Aujourd’hui, la moitié des camions électrique­s vendus en Europe est fabriquée dans cette usine qui est dimensionn­ée pour en produire au moins 2000 par an », indique Olivier Metzger, directeur des énergies alternativ­es chez Renault Trucks.

Camions électrique­s : le pied de nez de Renault Trucks à Tesla

Vers une accélérati­on

Le constructe­ur français, qui prévoit que la moitié de sa production carbure aux électrons en 2030, veut croire dans les promesses de ce marché bien que celui-ci reste embryonnai­re. Pour preuve, seule une centaine de e-camions neufs devrait être immatricul­ée en France cette année sur un total qui tutoiera probableme­nt les 50.000, toutes catégories confondues au 31 décembre, selon l’Observatoi­re des Véhicules Industriel­s. Autant dire que la marche est haute. Le déploiemen­t des ZFE qui barrent la route aux véhicules les plus polluants dans les métropoles et les généreuses subvention­s publiques mises en place par plusieurs Etats européens laissent toutefois augurer une accélérati­on.

Dans l’Hexagone, Renault Trucks attend ainsi avec une certaine impatience les résultats d’un appel à projets de l’Ademe qui devrait allouer aux acheteurs de camions électrique­s des aides pouvant aller jusqu’à 100.000 euros : le double de ce qui était consenti auparavant par le ministère des transports. « Les informatio­ns qui nous remontent font état d’un nombre considérab­le de demandes », se félicite par avance Olivier Metzger. L’intéressé pronostiqu­e aussi un appel d’air sur les bennes à ordures ménagères zéro émission. « Le parc est vieillissa­nt et de toute façon renouvelé régulièrem­ent », rappelle t-il. L’actualité semble lui donner raison. Au lendemain de notre interview, l’usine normande a fait état d’une commande de 73 camions électrique­s destinés à l’entretien et à la collecte de déchets de la Ville de Barcelone.

La route est droite mais la pente est raide

Pour autant, la route promet d’être longue avant une démocratis­ation de la technologi­e électrique. Chez Renault Trucks, on admet d’ailleurs que beaucoup de transporte­urs demeurent réticents à l’idée de convertir leur parc. « Il est difficile quand on travaille depuis 30 ou 50 ans avec les mêmes camions de basculer vers une nouvelle motorisati­on ». Conscient de l’enjeu, le constructe­ur développe « une offre à 360° » qui comprend un accompagne­ment global « depuis le projet d’acquisitio­n jusqu’au suivi de l’exploitati­on ». « Nous étudions toutes leurs tournées pour voir celles qui passent et celles qui ne passent pas mais elles sont relativeme­nt rares en milieu urbain et péri-urbain », précise le directeur des énergies alternativ­es.

L’assertion est validée par le cabinet de conseil Carbone 4 fondé par Jean-Marc Jancovici. « Dès 2023, jusqu’à 40% des tournées journalièr­es pourraient être couvertes par des camions électrique­s avec une faible adaptation des schémas logistique­s », assurent ses experts dans une étude récente. Restera néanmoins à régler le problème des infrastruc­tures de recharge encore trop peu nombreuses. Une question clé mais techniquem­ent délicate. En témoigne cette alerte lancée récemment par le National Grid, le gestionnai­re du réseau électrique britanniqu­e, pour qui une seule aire de recharge des semi-remorques de Tesla (donnés pour 800 kilomètres en une seule charge) consommera « autant qu’une petite ville américaine ». La mise en garde vaudra peut-être aussi dans le futur pour Renault Trucks. Le constructe­ur s’apprête à lancer la commercial­isation de deux nouveaux modèles de 44 tonnes qui seront fabriqués, cette fois, dans son usine de Bourg-en-Bresse.

 ?? ?? L’usine normande a livré il y a quelques jours 30 camions électrique­s au site d’embouteill­age de Coca Cola à Anvers .... une semaine avant que Tesla ne fournisse ses premiers semi-remorques au grand rival Pepsi. (Crédits : Renault Trucks)
L’usine normande a livré il y a quelques jours 30 camions électrique­s au site d’embouteill­age de Coca Cola à Anvers .... une semaine avant que Tesla ne fournisse ses premiers semi-remorques au grand rival Pepsi. (Crédits : Renault Trucks)

Newspapers in French

Newspapers from France