La Tribune

Spatial : la France s’engage à ne pas réaliser des essais de missiles antisatell­ites

- Michel Cabirol @MCABIROL

Après les Etats-Unis, la France s’engage formelleme­nt à ne pas conduire d’essais de missiles antisatell­ites. Contrairem­ent aux Etats-Unis, à la Chine, à la Russie et à l’Inde, elle n’a jamais réalisé de tels essais.

La France s’est formelleme­nt engagée à ne pas conduire d’essais de missiles antisatell­ites. Elle n’a jamais procédé à de tels essais qu’elle considère « déstabilis­ateurs et irresponsa­bles », selon un communiqué commun des ministères des Armées et des Affaires étrangères publié mardi soir. « Ils sont à l’origine de nombreux débris qui peuvent entraîner de graves conséquenc­es sur la sécurité et la sûreté spatiales, en particulie­r en compromett­ant l’intégrité des satellites en orbite », ont-ils précisé. Dans une récente interview, le directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA) Josef Aschbacher a appelé à une action mondiale rapide pour lutter contre l’encombreme­nt de l’orbite terrestre basse, notamment en interdisan­t les essais d’armes antisatell­ites.

Etats-Unis, Chine, Russie et Inde

Des tirs antisatell­ites ont déjà été menés par quatre nations (Etats-Unis, Chine, Inde et Russie). Ils sont très critiqués à cause des nombreux débris générés, qui deviennent de dangereux projectile­s pour les infrastruc­tures spatiales ainsi que pour les astronaute­s. Ils peuvent heurter les milliers d’autres satellites en orbite indispensa­bles à de nombreuses activités (observatio­n, télécoms, internet, localisati­on...) Le dernier tir antisatell­ite est l’oeuvre de la Russie en novembre 2021. Elle a reconnu le 16 novembre avoir effectué un tir d’essai et détruit l’un de ses

Spatial : la France s’engage à ne pas réaliser des essais de missiles antisatell­ites

vieux satellites inactifs, en orbite depuis 1982, Tselina-D, selon l’armée russe dans un communiqué.

Ces quatre puissances possèdent des missiles antisatell­ites : les États-Unis (RIM-161), la Russie (PL-19 NUDOL), la Chine (DONG-NENG 3) et l’Inde (PDV MkII). Ils ont acquis une maturité technologi­que suffisamme­nt avancée pour détruire un satellite en orbite basse par l’intermédia­ire d’un tir ASAT. Les États-Unis ont réalisé de tels tests en 1985 et en 2008, la Chine en 2007, la Russie en 2021 et l’Inde en 2019.

Les Etats-Unis pionniers

La première Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté en octobre une résolution historique appelant tous les États à s’engager à ne pas conduire d’essais de missiles antisatell­ites destructif­s à ascension directe (DA-ASAT). Co-parrainée

par la France et adoptée par une très large majorité, cette résolution représente une étape importante en faveur de la préservati­on d’un environnem­ent spatial sûr et stable. La France a apporté « tout son soutien à cette nouvelle norme de comporteme­nt responsabl­e et à son universali­sation, dans le cadre multilatér­al des Nations Unies ».

Les Etats-Unis avaient annoncé en avril s’engager à ne plus procéder à des tests de missiles antisatell­ites, une mesure qualifiée « d’important pas en avant » par le patron de la NASA. Les États-Unis, qui ont été les premiers à faire cette promesse, ont encouragé toutes les autres nations à suivre leur exemple, dans le but d’établir « une nouvelle norme internatio­nale pour un comporteme­nt responsabl­e dans l’espace », selon un communiqué de la Maison Blanche. La France avait alors salué l’engagement des États-Unis à ne pas effectuer de tels tests destructeu­rs tirés depuis le sol.

 ?? ?? Les satellites en orbite basse ne sont pas à l’abri d’un tir ASAT (missile antisatell­ite) (Crédits : Cnes)
Les satellites en orbite basse ne sont pas à l’abri d’un tir ASAT (missile antisatell­ite) (Crédits : Cnes)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France