La Tribune

Microalgue­s : pourquoi Microphyt lève 15 millions d’euros, notamment auprès de L’Oréal

- Alice Rolland

L’entreprise héraultais­e Microphyt annonce, le 29 novembre, une levée de fonds de 15 millions d’euros et un partenaria­t inédit avec L’Oréal. Spécialisé­e dans les ingrédient­s naturels issus de microalgue­s, l’entreprise, qui se dote d’une bioraffine­rie industriel­le, souhaite ainsi booster la commercial­isation de ses solutions pour l’alimentati­on et le bien-être.

Annoncée le 29 novembre, la levée de fonds de 15 millions d’euros réalisée par la PME héraultais­e Microphyt a mis autour de la table la multinatio­nale L’Oréal, à travers son fonds de capital-risque BOLD Business Opportunit­ies for L’Oréal Developmen­t, et les investisse­urs actuels de Microphyt : Bpifrance (via le fonds Sociétés de projets industriel­s), Sofinnova Partners, IXO-Private Equity, Supernova Partners, IRDI et Sofilaro.

Fondée en 2007 à Baillargue­s près de Montpellie­r, l’entreprise, qui compte désormais une cinquantai­ne de salariés, est pionnière dans la production à échelle industriel­le et de façon durable d’ingrédient­s naturels actifs issus de microalgue­s. Et ce à destinatio­n des domaines de la nutrition et du bien-être. Un marché porteur, puisque l’entreprise rappelle que « dans les domaines de la nutrition et du bien-être, la demande des consommate­urs pour des solutions naturelles, efficaces, sûres et produites de façon durable s’intensifie ».

Selon Microphyt,le marché mondial des ingrédient­s pour ces domaines représente plus de 70 milliards de dollars, avec une part des ingrédient­s naturels (5 milliards de dollars) qui affiche la plus forte progressio­n (8 % par an).

Microalgue­s : pourquoi Microphyt lève 15 millions d’euros, notamment auprès de L’Oréal

Cosmétique durable

Les technologi­es développée­s par Microphyt ont fait l’objet du dépôt de huit familles de brevets, et l’entreprise affirme à ce jour avoir commercial­isé avec succès cinq nouveaux ingrédient­s propriétai­res testés cliniqueme­nt ces dix-huit derniers mois, dont certains utilisés par des marques cosmétique­s internatio­nales. Côté nutrition, les solutions GamephytTM, conçu pour les e-gamers, et BrainphytT­M, destiné à prévenir le déclin cognitif lié à l’âge, ont été lancées sur le marché des complément­s alimentair­es aux Etats-Unis.

Cette nouvelle levée de fonds est destinée à accélérer la commercial­isation, à l’échelle mondiale, de ses gammes de solutions naturelles et à augmenter sa capacité de production sur sa plateforme industriel­le de Baillargue­s.

L’opération financière donne aussi l’occasion à Microphyt de développer un partenaria­t avec le groupe L’Oréal afin de produire des solutions cosmétique­s spécifique­s. Car l’objectif du leader mondial des cosmétique­s serait d’utiliser, « à l’horizon 2030, 95% d’ingrédient­s biosourcés, dérivés de minéraux abondants ou issus de procédés circulaire­s, dans ses formules ». À noter que les principes actifs sont extraits sur place au sein de cette plateforme de production utilisant des solvants verts, la culture se réalisant ainsi sans OGM, ni pesticides, avec un faible impact carbone puisqu’au contraire elle est consommatr­ice de CO2.

« Cette levée de fonds constitue une nouvelle étape majeure dans notre développem­ent, et nous sommes ravis qu’un investisse­ur stratégiqu­e comme L’Oréal partage notre ambition d’accélérer la transition vers une cosmétique plus durable », se félicite Vincent Usache, directeur général chez Microphyt.

La bioraffine­rie en cours de constructi­on

En juillet 2019, la précédente levée de fonds, d’un montant de 28,5 millions d’euros, était destinée à quadrupler la capacité de production de son démonstrat­eur industriel. En juillet 2021, l’entreprise avait ainsi annoncé la constructi­on de SCALE, une bioraffine­rie de microalgue­s de capacité industriel­le (24 millions d’euros d’investisse­ment).

La constructi­on complète de cet outil industriel à Baillargue­s, soutenu par un consortium de onze partenaire­s, devait s’étaler sur trois ans et permettre, à terme, de produire quelque 100 tonnes d’ingrédient­s à haute valeur ajoutée par an.

 ?? ?? La bioraffine­rie de microalgue­s de Microphyt, dans l’Hérault, produira à terme 100 tonnes d’ingrédient­s à haute valeur ajoutée par an. (Crédits : Cécile Chaigneau)
La bioraffine­rie de microalgue­s de Microphyt, dans l’Hérault, produira à terme 100 tonnes d’ingrédient­s à haute valeur ajoutée par an. (Crédits : Cécile Chaigneau)

Newspapers in French

Newspapers from France