La Tribune

Du coworking sur-mesure à la campagne : « La réussite est dans le pré » veut tisser sa toile en milieu rural

- Amandine Ibled

En 2020, Servanne et Yves Régent ont créé à Nuits-Saint-Georges, en Bourgone FrancheCom­té, « La réussite est dans le pré », un concept de coworking sur-mesure à la campagne. Un modèle économique qu’ils comptent décliner au niveau national.

Si l’intérêt du coworking n’est plus à démontrer en milieu urbain, il ne peut pas s’exprimer de la même manière, en termes de taille critique et de viabilité économique, en milieu rural. « Nous souhaitons créer un réseau d’espaces de coworking sur un territoire cohérent et resserré, réunissant des implantati­ons entre 50 et 150 m2, qui fonctionne­nt entre elles, avec le développem­ent d’une communauté et une gestion commune des lieux », explique Servanne Régent, qui travaillai­t dans l’immobilier d’entreprise. Il y a six mois, les deux entreprene­urs ont ouvert trois sites dans le pays Beaunois, entre Gevrey Chambertin, et Chagny (BourgogneF­ranche-Comté) sous la marque « La réussite est dans le pré ».

Après quelques études de marché, Yves Régent, qui a travaillé auparavant dans le secteur de la finance d’entreprise, estime que le seuil de rentabilit­é pour un espace de coworking, est atteint si, au moins une centaine de personnes le fréquente régulièrem­ent. D’où l’idée de mutualiser plusieurs petits espaces sur un même territoire. L’objectif est d’un côté, de vendre un concept rentable pour le gestionnai­re d’espace de coworking. « Jusqu’à présent, la plupart de nos études montrent qu’ils sont obligés de cumuler ce job avec une autre activité », précise le cofondateu­r. De l’autre côté, pour les adhérents, de faire partie d’une communauté plus vaste et de créer un véritable écosystème local. Avec une vision plus macro, la solution s’adresse aussi aux collectivi­tés qui souhaitent développer leur attractivi­té. « Le fait de proposer

Du coworking sur-mesure à la campagne : « La réussite est dans le pré » veut tisser sa toile en milieu rural

plusieurs implantati­ons sur une communauté de communes par exemple, permet de créer un effet de masse et d’échelle, qui rend le modèle économique du coworking, viable, tout en permettant de développer le territoire », souligne Yves Régent.

Le concept de « La réussite est dans le pré » s’adresse également aux entreprene­urs ou aux indépendan­ts qui ont des besoins très variables. « Grâce à notre système d’applicatio­n, ils ont la possibilit­é d’être extrêmemen­t flexibles. Ils peuvent venir sur une demi-journée ou sur trois semaines d’affilées ou ne pas venir le mois suivant », précise Servanne Régent. L’intérêt pour les indépendan­ts se trouve également dans la rencontre avec leur écosystème. Venir même pour une heure par semaine, leur permet de sortir de chez eux et de participer aux animations proposées sur les différents sites. Par exemple, ce mois-ci, un des lieux a accueilli une formation en langue française, financée par Pole Emploi pour les réfugiés ukrainiens. En parallèle, les gestionnai­res ont organisé un petit déjeuner avec leurs membres recruteurs, tels que le Medef, le club hôtelier de Beaune et le mercato de l’emploi afin de créer des synergies.

Du coworking sur-mesure à la campagne : « La réussite est dans le pré » veut tisser sa toile en milieu rural

24h/24, en mode nomade ; en privatisan­t des bureaux, d’un à cinq postes ; ou encore les packs crédits.

« Grâce à nos expertises combinées : le montage financier et immobilier, nous avons créé une véritable machine qui permet de déployer, à grande échelle, le coworking dans les territoire­s ruraux », affirme Yves Régent. Deux prochaines ouvertures sont prévues pour 2023. L’ambition à court terme, des deux entreprene­urs est de conquérir, certes, toute la Bourgogne-FrancheCom­té mais de s’attaquer rapidement à l’ensemble du territoire national. « Notre modèle économique est diffusable dans toute la France de manière scalable », assure Yves Régent.

 ?? ?? (Crédits : Servanne Régent)
(Crédits : Servanne Régent)
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France