La Tribune

De Jaguar Network à Free Pro : les ambitions d’Iliad sur le marché BtoB

- Laurence Bottero l_bottero

Actionnair­e majoritair­e depuis 2019 de l’entreprise née à Marseille, l’opérateur télécom fondé par Xavier Niel en a fait son levier sur le marché des entreprise­s. Une façon de positionne­r non seulement sa marque de fabrique – bousculer les codes à l’instar de ce qui a été fait sur le marché BtoC – mais sa marque tout court. Ce que dit désormais beaucoup plus clairement le changement de nom, Jaguar Network devenant officielle­ment Free Pro.

2022 sera donc l’année de l’après. Celui du changement d’appellatio­n pour celle qui est née Jaguar Network en 2001, à Marseille. Et qui désormais se nomme Free Pro.

Un changement qui est une évolution naturelle, logique. En devenant actionnair­e majoritair­e dès 2019, Iliad, le groupe fondé par Xavier Niel plaçait ses banderille­s sur le segment BtoB, Jaguar Network ayant pris se place sur ce marché via des offres de télécoms, hébergemen­t et cloud tout en se développan­t via des data centers à Marseille et Lyon et des implantati­ons, à Lille, Nantes ou encore Sophia-Antipolis.

Construire l’offre avec le client

Et en BtoB, Iliad ne fait pas différemme­nt que sur le BtoC, l’objectif étant de bousculer le modèle et « de restituer du pouvoir d’achat », rappelle le directeur général de l’entreprise, Denis Planat, pour qui aurait oublié le parti pris de Free. Car en deux ans, le groupe de Xavier Niel a structuré son offre via Free Pro notamment, lancée en mars 2021, rappelant que la fracture numérique était encore une réalité pour les petites et moyennes entreprise­s, potentiell­ement laissées à la traîne par des offres, d’autres opérateurs, trop peu adaptées.

« Free Pro est venu apporter une autre réponse, une solution qui répond aux besoins des entreprise­s, parce que nous avons co-écrit cette offre avec les clients. Le prisme de lecture du client

De Jaguar Network à Free Pro : les ambitions d’Iliad sur le marché BtoB

se fait selon son secteur d’activité : il regarde ce qui s’approche le plus de lui », explique Denis Planat. « L’objectif est d’apporter des solutions simples parce que cela libère du temps, allège l’esprit du chef d’entreprise ». Et Denis Planat d’estimer que « certains clients n’attendaien­t que cela. C’est ce qui a fait que nous avons cranté le marché ».

Free Pro arrive aussi dans un certain momentum, où fibre et 5G font partie du quotidien de la petite et moyenne entreprise­s comme de la grande et que précisémen­t « la technologi­e a évolué ». Et les entreprise­s ne veulent plus payer cher un service qui est stratégiqu­e pour leur business. Denis Planat le dit d’ailleurs autrement mais clairement : « nous sommes là pour secouer et pour éduquer le marché ».

Effet multiplica­teur

Et tant qu’à faire différent, autant le faire jusqu’au bout, jusqu’au service client. C’est le sens de Free Proxi qui a pris le contre-pied des centres d’appels habituelle­ment organisés sous forme de plateforme­s, très souvent à l’étranger quand ici il s’agit de petites équipes, installées localement et à dispositio­n pour venir dépanner le client, rapidement. « Nous revendiquo­ns cette proximité », souligne Denis Planat.

Dix-huit mois après son lancement, Free Pro a clairement fait accélérer l’entreprise, portant le portefeuil­le client à 30.000 comptes et lui permettant de doubler chiffre d’affaires (non communiqué) et nombre de collaborat­eurs - ils sont aujourd’hui 500 salariés, après le recrutemen­t de 200 personnes.

Outre Free Pro, une autre offre, baptisée Jaguar Network by

Free Pro propose des solutions experts de cloud souverain et de télécoms pour les DSI des grands groupes et des marchés publics. De quoi faire grandir le portefeuil­le pour lui faire atteindre 60.000 clients à fin 2023.

L’effet levier attendu

Free Pro, qui demeure à Marseille et prendra bientôt place dans un tout nouveau siège social de 7.000 m2, posé au coeur d’Euromédite­rranée, dans le quartier de Smartseill­e, prévoit de recruter au rythme de 100 collaborat­eurs par an, tablant sur un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros à horizon 2026. Ne s’interdit pas davantage de réaliser des opérations de croissance externe, à l’instar du rachat en septembre dernier de Connexy, le câble-opérateur basé à Lille. Free Pro qui, pour le Groupe

Iliad constitue un levier majeur. « L’internatio­nal est un relais de croissance », fait remarquer Denis Planat. « Le BtoB peut en être un ».

 ?? ?? (Crédits : DR)
(Crédits : DR)

Newspapers in French

Newspapers from France