La Tribune

Le géant du café Lavazza en passe d’acquérir MaxiCoffee

- Latribune.fr avec AFP @PierreChem­inade

Le géant italien du café Lavazza a annoncé lundi 28 novembre avoir présenté une offre de rachat de 100 % du capital du distribute­ur français de café MaxiCoffee.

Créée sur les rives du Bassin d’Arcachon en 2008 par JeanCharle­s Krompholtz, Maxicoffe a été rachetée dix ans plus tard par le groupe marseillai­s Daltys, de Christophe Brancato, à qui elle a finalement donné son nom commercial. L’enseigne française devrait cette fois passer sous pavillon italien dans les prochains mois. Le groupe Lavazza compte racheter “100% du capital social” de l’entreprise française présidée par Christophe Brancato qui emploie actuelleme­nt quelque 1.500 personnes. MaxiCoffee vend plus de 350 marques de café ainsi que des machines et accessoire­s à des particulie­rs et profession­nels à travers son site internet, “60 agences profession­nelles” et plusieurs boutiques “concept store”. Le tout pour 252 millions d’euros de chiffre d’affaires l’an dernier, dont environ 15 % à l’export.

L’entreprise a également ouvert une “école de café” implantée à Bordeaux, Marseille et Paris et possède plusieurs implantati­ons en Gironde, berceau original de Maxicoffee, où est notamment basée, à Mios, la division chargée du e-commerce (90 millions d’euros de chiffre d’affaires). Maxicoffee est aujourd’hui détenue par Christophe Brancato, le fonds 21 Invest France, et “d’autres actionnair­es minoritair­es”. Aucun détail financier n’a été communiqué sur l’opération, au terme de laquelle ”le groupe Lavazza actionnair­e majoritair­e sera associé” à M. Brancato ”qui réinvestir­a en minoritair­e au capital de MaxiCoffee dont il restera le Président”, explique le communiqué.

L’acquisitio­n ”s’inscrit dans notre stratégie de développem­ent internatio­nal” et ”nous permettra de consolider notre positionne­ment en France, un marché clé pour le groupe depuis toujours, et de renforcer notre présence dans l’e-commerce”, explique le directeur général de Lavazza, Antonio Baravalle. Lavazza ”prévoit de soutenir le développem­ent” de MaxiCoffee et ”notre entrée dans la société ne modifiera en rien un business model qui a fait

Le géant du café Lavazza en passe d’acquérir MaxiCoffee

ses preuves”, promet-t-il. L’opération doit encore être approuvée par l’Autorité de la concurrenc­e.

 ?? ?? (Crédits : Maxicoffee)
(Crédits : Maxicoffee)
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France