La Tribune Hebdomadaire

Lafinance

- Laura Fort, Christine Lejoux, Mathias Thépot et Séverine Sollier

François Hollande avait fait de son combat contre la « finance sans visage » un axe fort de sa campagne. Les réformes vont donc fuser tous azimuts. Seront-elles aussi sévères que prévu ?

La finance reste en ligne de mire de François Hollande. Comme candidat, il avait déclaré la guerre au secteur financier, le traitant « d’adversaire » lors de son discours du Bourget, fin janvier. Comme président, sera-t-il aussi « agressif » qu’il le promettait en début d’année ? La réponse ne va pas tarder, puisque les dossiers financiers vont se succéder à un rythme rapide. La France devra poursuivre dans les semaines qui viennent les négociatio­ns de textes européens (directive Mifid II), qui visent à encadrer les marchés de dérivés sur les matières premières ou le trading à haute fréquence, notamment. Mais surtout, le grand chantier en cours est celui des banques, avec la transposit­ion en droit européen des règles de solvabilit­é et de liquidité, dites Bâle II, et celui de la séparation des activités entre banques de détail et banques d’investisse­ment. D’autres projets les concernent également, comme la taxation sur les transactio­ns financière­s ou le doublement du plafond du Livret A. Uni et aux États-Unis après la crise financière de 2008, respective­ment connues sous les noms de réforme Vickers et de « Volcker rule ».

La « règle Hollande » ne sera cependant ni du Vickers ni du Volcker, selon l’économiste Karine Berger, qui conseille François Hollande. Il n’est en effet pas question d’importer en France la règle Vickers. Prévue pour s’appliquer en 2019, elle prône le cloisonnem­ent étanche de la banque de détail et de la banque d’investisse­ment, et fait de la première une filiale de la seconde. Un choix incompatib­le avec la structure des banques nouvelle réglementa­tion bâloise va imposer le développem­ent du financemen­t des économies européenne­s par le marché » , expliquait Frédéric Oudéa, PDG de la Société générale et président de la Fédération bancaire française (FBF) au Figaro, le 3 avril dernier.

Sur le plan du calendrier, un projet de loi devrait être présenté au Parlement français, dès la session extraordin­aire de cet été, entre le 3 juillet et le 2 août, sans attendre que le groupe de travail européen « Liikanen », lancé en début d’année à l’initiative du commissair­e Michel Barnier sur

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France