La Tribune Hebdomadaire

LA FISCALITÉ

- Ivan Best

Conçue par le candidat Hollande lui-même, spécialist­e du sujet, la réforme fiscale frappera surtout les détenteurs de revenu de l’épargne et les ménages fortunés, soumis à l’ISF.

C’était avant le premier tour de l’élection présidenti­elle. Lors d’un débat télévisé, François Hollande était confronté à Jean-François Copé. Ce dernier l’avait emmené sur le terrain de la politique étrangère, de l’avenir de la France dans l’Otan. Le candidat Hollande maîtrisait son argumentai­re, mais… quand, deux minutes plus tard, le député UMP est passé à l’économie et la fiscalité, le maire de Tulle est devenu, soudain, plus offensif, convaincan­t. En un mot, meilleur. Dominant son sujet et… son adversaire.

François Hollande est, au sein du personnel politique, l’un des premiers spécialist­es des questions fiscales. Avant de se lancer vraiment en campagne, lorsqu’il mûrissait sa candidatur­e, il avait déjà fait de ce dossier ardu l’un de ses axes de campagne. Il se voulait le promoteur d’une vraie « justice fiscale », à rebours des « cadeaux aux riches » de Nicolas Sarkozy.

C’est dire que la réforme fiscale, que le candidat Hollande a promis de mener tambour battant – l’essentiel étant bouclé en juillet – sera SON sujet. Le plan du nouveau président est à ce point préparé – « jamais on n’est allé aussi loin dans le détail, dans le cadre d’une campagne présidenti­elle », souligne un fiscaliste – qu’il pourrait être appliqué tel quel. Des ajustement­s auront toutefois lieu, sans nul doute…

Dès l’arrivée des nouveaux ministres à Bercy, à la mi-mai, les experts de la Direction générale du Trésor et de la direction de la Législatio­n fiscale plancheron­t sur les projets du candidat devenu président.

Et, si tout se passe comme prévu, un projet de réforme fiscale pourrait être soumis au Conseil des ministres, début juillet, dans le cadre d’un collectif budgétaire (loi de finances rectificat­ive). Ava n t même cette échéance, les lobbies de toutes obédiences se seront déchaînés pour contrer la réforme. Car, pour beaucoup de contribuab­les, elle sera synonyme de potion amère.

Selon les documents remis

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France