La Tribune Hebdomadaire

Nous sommes bien au coeur du choc le plus important enregistré depuis les années 1970. »

-

lent depuis de nombreuses années. En 2006, le gaz naturel cotait l’équivalent de 100 dollars le baril aux états-Unis, il est à 15 dollars aujourd’hui, un niveau inférieur au seul de rentabilit­é de nombreux producteur­s de gaz de schiste. La première conséquenc­e de cet effondreme­nt des cours est d’améliorer spectacula­irement la compétitiv­ité énergétiqu­e des états-Unis. Une étude de PWC, publiée en décembre 2011 et citée par les auteurs du CyclOpe, estime même que l’usage local du gaz (et non son exportatio­n vers l’Europe, où les cours sont beaucoup plus élevés) pourrait induire, en 2025, la création d’un million d’emplois en raison de la réduction des factures énergétiqu­es, évaluée à quelque 12 milliards de dollars par an.

La chimie, la métallurgi­e et les industries manufactur­ières pourraient être les premières bénéficiai­res de cette améliorati­on des facteurs de production. Le débat est en tout cas ouvert aux étatsUnis, et son issue pourrait avoir des conséquenc­es importante­s pour l’Europe. La première est bien connue : si l’afflux de gaz américain devait mettre sous pression le marché européen, la logique d’indexer les prix du gaz sur ceux du pétrole serait remise en question. En outre, il est probable que l’on assistera dans les prochains mois à un mouvement de délocalisa­tion d’activités industriel­les d’Europe vers les états-Unis en raison de ce faible coût du gaz naturel.

directeur du rapport CyclOpe esquissés par CyclOpe intègrent un maintien des prix à des niveaux très élevés, autour des 115-130 dollars le baril. Mais, si les tensions autour de l’Iran et du golfe Persique s’intensifie­nt, les prix pourraient atteindre, voire dépasser le pic des 147 dollars atteint en 2008. Naturellem­ent, ce niveau de prix ne sera pas sans effet sur les économies des pays développés. Selon l’Agence internatio­nale de l’énergie, l es dépenses pétrolière­s ont représenté 5 % du PIB mondial en

 ??  ??
 ?? [dr] ??
[dr]

Newspapers in French

Newspapers from France