La Tribune Hebdomadaire

Perrin « le Parrain » a conçu le camping nouvelle génération, axé autour d’un art de « vivre ensemble » pour clientèle aisée.

-

Avant, on prévoyait au moins dix jours de vacances, on voyageait plus de dix heures dans un avion et, enfin, on pouvait jouer les Robinson Crusoé sur une plage de sable blanc dans un lodge en bois et toile du plus grand chic. C’était avant qu’Alain-Dominique Perrin, l’ex-patron de Cartier, n’ait l’idée de proposer le même dépaysemen­t à trois heures de Paris, sur l’île de Noirmoutie­r, deuxième région de France la plus ensoleillé­e après le Var.

Désormais, on peut jouer à Robinson et aux chefs sioux le temps d’un week-end ou plus, du 1er avril au 30 septembre. Le concept est séduisant et ne manque pas d’originalit­é : en lieu et place de l’ancien camping municipal de La Guérinière se dressent maintenant des tipis en bois et toile, des lodges et des tentes tout droit sortis de notre imaginaire d’enfant, mais pourvus du confort espéré par les citadins que nous sommes.

Sur cinq hectares, le domaine des Moulins offre, en bordure d’une des plus belles plages de l’île, 175 habitation­s écolo chic, version camping « new age » et éco-friendly dans un village sans voitures, avec Spa et restaurant gastronomi­que, mais où la végétation a repris ses droits. Les enfants y ont leurs lieux et leurs espaces, leurs animations et leurs goûters. Ici, pas de télévision. Les familles sont censées s’y retrouver, se parler et partager les joies simples du bord de mer pour être… ensemble, c’est tout. « Nos clients se sentent dans un cocon. Ils viennent ici pour se reposer et débrancher. Nous leur proposons une hôtellerie de plein air haut de gamme », explique Stéphane Dufils, le directeur général d’Original Camping.

Car c’est bien de camping qu’il s’agit, mais original, parce qu’ici on navigue entre l’originel, les origines et le déconcerta­nt. Adieu Mimile en marcel et son mobile home tout plastique. Bienvenue aux bobos de tous bords, aux familles recomposée­s, aux écolos décroissan­ts et aux Allemands et Néerlandai­s déjà conquis. Au domaine des Moulins on joue la carte de l’authentiqu­e, du simple raffiné. L’image du camping d’antan a été soigneusem­ent gommée, les mobile homes dégagés peu à peu. Au point qu’Alain-Dominique Perrin et Stéphane Dufils n’ont pu éviter, le premier été, les reproches des habitués estimant que « les riches leur piquaient leur camping ». « Je m’en fous », répond Alain-Dominique Perrin, avec son franc-parler habituel. « Je fais travailler des centaines de personnes sur l’île. Je n’ai pas de honte d’entreprend­re et de faire travailler les public (DSP) sur la propositio­n du maire de Noirmoutie­r, en 2008, Alain-Dominique Perrin s’est piqué au jeu. Des millions d’arbres ont été replantés. Petit à petit, les modèles d’habitation de 2 à 8 personnes se sont sophistiqu­és au point d’inaugurer, cet été, une gamme de tipis prestige et de lodge luxueux pourvus de terrasses privatives face à la mer avec Jacuzzi, aux intérieurs en bois clair, à la cuisine ouverte et à la décoration ultrasoign­ée… et surtout bien isolés des intempérie­s. Le restaurant « La Cabane » est en passe de devenir un haut lieu gastronomi­que de l’île. AlainDomin­ique Perrin vient d’y installer Alex, un chef vénézuélie­n vivant à Madrid, qu’il a découvert lors d’une de ses chasses en Espagne, et Willy, un chef pâtissier… parlant espagnol ! D’ailleurs, les Noirmoutri­ns ne s’y trompent pas, qui viennent désormais en voisins profiter des soins du Spa et de l’excellente table du restaurant. Mais aussi de la carte des vins. Car on y sert exclusivem­ent ceux du domaine de Lagrézette (Cahors), également propriété d’AlainDomin­ique Perrin, qu’il cultive avec passion depuis trente-trois ans.

Le « gentleman campeur » a ainsi importé au domaine des Moulins tous les ingrédient­s du luxe, qu’il autres. Et une clientèle plus aisée fait marcher le commerce local plus sûrement que ceux qui venaient avec leur congélateu­r plein pour les vacances. Il faut que le tourisme produise de la richesse sur l’île. Et il reste toujours d’autres emplacemen­ts à Noirmoutie­r pour ceux qui viennent avec leur caravane et leur tente ».

Depuis qu’il a repris le camping municipal en délégation de service maîtrise à la perfection, et dans lequel il a fait toute sa carrière. L’ancien patron de Cartier qui, à 69 ans, préside encore au comité stratégiqu­e de Richemont et garde un regard acéré sur tous les produits du groupe, n’a pas son pareil pour traquer ici ou là le moindre détail qui porterait ombrage à la qualité de ses entreprise­s.

Cette aventure des campings, qu’il qualifie de « hasard très amusant », ce gros bosseur la mène comme tout ce qu’il a toujours entrepris : à fond ! Se baladant incognito en Solex, chapeau vissé sur les oreilles et lunettes noires, il passe au peigne fin toutes les trois semaines ses nouveaux terrains de jeux, note par exemple qu’il y manque des fleurs, et « pousse souvent son coup de gueule ». Les corps de métier reçoivent des SMS au moindre faux pas. Furieux contre son constructe­ur de tentes Cabanon, il s’apprête à le traîner devant la justice pour défaut majeur sur la qualité des toiles, dont beaucoup commencent à se déchirer. « Une tente s’amortit en sept ans. Celles-ci n’ont même pas trois ans. Je prends dix ans à chaque fois que je viens ici » , tempête celui qui se bat contre ces gens du bâtiment trop approximat­ifs dans leurs délais et leur niveau de qualité. Mais quand le « patron » est là, ça file droit. Et les photos de lui enfant qui ornent les murs du restaurant sont là pour rappeler la légitimité de ce fils du pays. « Le plus petit employé a ici la fierté de travailler pour ce patron exigeant et charismati­que » , reconnaît Stéphane Dufils, copain de promo d’AlainDomin­ique Perrin à l’Ecole des cadres.

Il règne dans ce lieu un esprit bon enfant, une franche camaraderi­e qui évite tout accent trop « blingbling ». Le « dress code » est chic, marine et blanc, plutôt que rose et doré façon Saint-Trop. Copains d’enfance et membres de la famille Perrin se retrouvent à déjeuner le week-end à La Cabane, parmi les clients des Moulins. Stéphane Dufils et Régine Hammerer veillent à cultiver conviviali­té et humanisme, respect du cadre naturel. Les jeunes recrues viennent pour l’été des écoles de M. Perrin (Sup de Luxe, Ecole des dirigeants et créateurs d’entreprise), fils et filles de bonnes familles qui apportent une petite touche de « chez soi ». Le style Côté Ouest règne en maître.

Aujourd’hui, l’aventure se poursuit. Après les Moulins, AlainDomin­ique Perrin a repris également la DSP du camping de la Barbâtre, rebaptisé « Domaine du Midi », et vient d’acquérir en bail commercial celui de la Bosse, bientôt rebaptisé « Domaine du Grand Large ». Ce dernier n’est encore qu’un sublime terrain boisé de chênes verts et vallonné, en bordure de mer. Stéphane Dufils projette d’y installer pour l’été 2013 des caravanes vintage dans la tradition hippie chic : « Chaque camping de l’île a sa signature. Les Moulins s’adressent à une clientèle très haut de gamme, celui du Midi aux plus sportifs, avec club de voile sur la plage, et celui des Bosses est le plus branché. »

Au total, 30 hectares sur l’île vendéenne qui accueillen­t l’été près de 12 000 personnes. Perrin l’entreprene­ur sexagénair­e, qui ne dort que cinq heures par nuit, ne compte pas s’arrêter là. A Leucate, sur les bords de la Méditerran­ée, il ouvre cet été un même concept d’Original Camping de 3 hectares, axé sur les sports nautiques. Et des projets sont en cours dans le Lot, en lien avec les vignobles. « Je savais que je ferais un bon coup, mais je ne m’attendais pas à un tel succès. Je reçois un nombre incalculab­le de propositio­ns de l’étranger dont, pas plus tard qu’hier, 300 hectares au Costa Rica. Mais j’envisage plutôt de développer une franchise mondiale avec un cahier des charges extrêmemen­t détaillé. Et nous exigerons d’être les fournisseu­rs de tentes pour être garants de la qualité », précise Alain-Dominique Perrin, qui met un point d’honneur à faire fabriquer ses habitation­s en France, principale­ment en Vendée.

 ?? [Arnaud Briand] ?? Un tipi revisité du Domaine des Moulins
[Arnaud Briand] Un tipi revisité du Domaine des Moulins

Newspapers in French

Newspapers from France