La Tribune Hebdomadaire

Quand Renault lorgne (encore) le haut de gamme

- A lain-gabriel Verdevoye

Carlos Tavares, DG délégué de Renault, compte lancer prochainem­ent une petite Clio IV Initiale Paris exclusive. Cette griffe de luxe pourra préfigurer une vraie marque de haut de gamme.

Le luxe relancera-t-il le groupe Renault ? Rien n’est moins sûr. En dépit d’un mois de juin qui a vu les prémices d’un redresseme­nt, le groupe Renault a chuté de 18,6 % sur un marché français en crise (– 14,4 %) au premier semestre. Carlos Tavares, lui, veut un label haut de gamme pour Renault. Il s’agira d’une « griffe, avec des attributs de design clairement identifiab­les suggérant l’exclusivit­é, l’élégance » ,a expliqué à latribune.fr le directeur général délégué de Renault. Cette griffe « s’appellera Initiale Paris » . Et le premier modèle de la série sera la « prochaine Clio IV » , précisait Carlos Tavares lors du Festival de la vitesse de Goodwood (Angleterre) qui réunissait les passionnés de sport auto. La Clio IV Initiale Paris devrait être produite en France, avec un lancement probable en 2013. Contrairem­ent au label sportif Alpine Renault, dans un premier temps la griffe de luxe ne sera pas une marque à part entière. À l’inverse du sport, où Renault a une vraie légitimité avec l’histoire d’Alpine et les multiples victoires en formule 1, la firme au losange n’est aujourd’hui guère crédible dans le haut de gamme, après plusieurs échecs, dont le dernier est celui de la Vel Satis. Il faut donc une démarche progressiv­e. En fait, le label Initiale Paris existe déjà… depuis plusieurs années, mais il s’agit de lui donner une autre ampleur. Car, actuelleme­nt, il végète dans une discrétion quasi absolue pour désigner des versions huppées de Twingo, Clio et autres Latitude ou Espace. L’objectif de Carlos Tavares est de faire des Initiale Paris « beaucoup plus raffinées et différente­s » . L’influence du label DS de Citroën n’est pas loin ! « Si l’accueil est favorable, on rendra ces versions de plus en plus distinctes des autres modèles » , indique Carlos Tavares. « L’idée est de démarrer par une griffe. Et si ça marche, on pourra envisager de créer une vraie marque haut de gamme » , affirme le DG délégué. En référence à la longue marche de Volkswagen pour faire monter Audi en gamme entre les années 1970 et 2000, Carlos Tavares lâche : « Ne nous demandez pas de réussir en cinq ans ce que les autres ont mis trente ans à faire ! »

La griffe Initiale Paris pourrait devenir une marque à part entière lors du lancement de la future… super-voiture sur base Mercedes. En échange de l’aide apportée par Renault à Mercedes dans les petits véhicules et les utilitaire­s suite aux accords signés il y a deux ans. Ce modèle de luxe, produit en Europe, n’est pas pour tout de suite. Il arrivera dans la deuxième partie du plan de Renault, c’est-à- dire entre 2014 et 2016. La firme a le temps, d’ici là, de rôder sa griffe Initiale Paris. Sur la Clio IV, mais aussi sur les futurs véhicules de gamme moyenne-supérieure et haute. Parallèlem­ent à cette griffe Initiale Paris, Carlos Tavares nous a confirmé à Goodwood qu’ « il n’y a pas d’obstacle insurmonta­ble » à la relance de la fameuse marque sportive Alpine Renault. La nouvelle voiture de sport prévue pour 2015 devrait être vendue à un tarif « autour de 35 000-40 000 euros » , selon nos informatio­ns. Renault prévoit « 5 000 exemplaire­s par an » , environ avec une fabricatio­n à Dieppe, en Normandie.

Newspapers in French

Newspapers from France