La Tribune Hebdomadaire

Direct assurance préfère le « low price »

- Laura Fort

Face à une concurrenc­e exacerbée, Direct Assurance, filiale du groupe Axa, qui s’est positionné comme assureur à bas prix depuis ses débuts, pourrait connaître des difficulté­s à rester le plus compétitif.

tout comme ses concurrent­s « directs » – Amaguiz, Eurofil ou IDMacif –, qui ne disposent pas d’intermédia­ires de vente, pourrait à l’avenir avoir de plus en plus de difficulté­s à faire la différence sur le prix.

« Le fait d’être bien positionné sur le prix est un impératif lorsque intermédia­ires, la différence sur le prix est significat­ivement plus difficile à faire en France qu’au Royaume-Uni ou en Allemagne », confirme Bertrand Lauzeral, associé chez Exton Consulting.

Il reste néanmoins à Direct Assurance quelques marges de manoeuvre pour garder son avance. « L’avantage des acteurs directs, c’est leur capacité à piloter de manière quotidienn­e leurs tarifs commerciau­x. Ils peuvent ainsi proposer des promotions ponctuelle­s ou des ventes flash qui leur permettent d’intervenir sur leur flux d’assurés. Il y a une certaine agilité pour modifier les conditions tarifaires de manière localisée » , explique Bertrand Lauzeral.

Lorsque toutes les économies auront été faites, les opérateurs devront innover sur d’autres fronts que celui du seul tarif.

Mais il arrivera un moment où, toutes les économies ayant été faites, ces acteurs vont devoir innover sur d’autres fronts que celui du tarif.

Sur celui des coûts notamment : « Nous pouvons ainsi être amenés à prendre des décisions difficiles en terme d’optimisati­on de coûts, qui se retrouvero­nt ensuite dans le prix. Nous avons par exemple décidé de mettre fin au partenaria­t avec Carglass, car nous estimons que leurs tarifs sont beaucoup trop élevés. Il n’y a pas de magie, c’est in fine l’assuré qui doit supporter leur prix. Nous poussons aussi énormément la dématérial­isation auprès des clients, ce qui représente des économies » , déclare Godefroy de Colombe.

En somme, pour rester positionné sur le low price, il faut tout de même jouer sur le low cost…

Newspapers in French

Newspapers from France