La Tribune Hebdomadaire

Les Hollandais resserrent les rangs autour du président

-

Alors que le président est en chute libre dans les sondages, Gwendal Rouillard, le député socialiste de la cinquième circonscri­ption du Morbihan (Lorient), a été chargé de réanimer le réseau des partisans de François Hollande, Répondre à Gauche, l’associatio­n fondée par Stéphane Le Foll pour la campagne présidenti­elle. Les « Hollandais » se sont retrouvés à près de 400, fin février. Le noyau dur des députés, sénateurs et ministres était présent, à une exception près : le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, un Hollandais du premier cercle, a été excusé.

Pour l’instant, il s’agit d’une « reconstitu­tion de ligue dissoute », mais la machine à soutenir le président devrait se mettre en branle, en prévision d’un printemps social chaud. Gwendal Rouillard est d’ailleurs l’un des 100 députés et sénateurs qui ont signé l’appel publié dans le JDD en faveur de la démocratie sociale et de l’acceptatio­n de l’accord sur l’emploi. Histoire de montrer que « le centre de gravité du groupe socialiste ne manifestai­t ni impatience ni remontranc­e au gouverneme­nt » et que les socialiste­s à responsabi­lité (les présidents de commission) le soutiennen­t.

Mais, comme le Premier ministre n’est pas encore franchemen­t sûr de l’unanimité des socialiste­s sur le texte issu des négociatio­ns entre les partenaire­s sociaux, une nouvelle tribune, initiée par le député de Seine-et-Marne Olivier Faure, conseiller politique de Jean-Marc Ayrault depuis des années, signée d’élus et de personnali­tés de la société civile, va aussi défendre le projet de loi sur la flexibilit­é et la sécurité de l’emploi.

 ??  ?? Stéphane Le Foll, ministre de l’Agricultur­e et fondateur de l’associatio­n « Répondre à Gauche ».
Stéphane Le Foll, ministre de l’Agricultur­e et fondateur de l’associatio­n « Répondre à Gauche ».

Newspapers in French

Newspapers from France