La Tribune Hebdomadaire

L’URGENCE D’UN SOUTIEN DE L’ÉPARGNE AU LOGEMENT

- MATHIAS THÉPOT

Le gouverneme­nt pourrait réorienter une partie de l’assurance-vie vers le financemen­t du logement pour contribuer à résoudre le déficit d’o!re d’immobilier résidentie­l.

de construire 500"000 logements par an, dont 150"000 logements sociaux, est ambitieux. Ne pouvant assumer seul ce plan d’envergure, l’État a besoin que l’épargne domestique soit allouée de manière optimale vers le secteur du logement. Mais force est de constater que tous les supports collecteur­s d’épargne ne se pressent pas au portillon pour apporter leur soutien au secteur de l’immobilier résidentie­l. Une réalité criante pour l’assurancev­ie, dont les encours s’élèvent à 1"370 milliards d’euros. Seuls 16 milliards d’euros sont investis dans l’immobilier résidentie­l par les assureurs, ce qui représente un parc de 30"000 logements. Une goutte d’eau. Si l’on ajoute les supports « pierre papier » que sont les SIIC, les SCPI et les OPCI, l’investisse­ment dans l’immobilier résidentie­l par les institutio­nnels représente un peu moins de 30 milliards d’euros, selon l’Institut de l’épargne immobilièr­e et foncière.

Début février, François Hollande avait annoncé son intention de « faire appel aux investisse­urs institutio­nnels, tout ce qui est assurance-vie, pour qu’il y ait une meilleure orientatio­n de l’épargne pour faire de l’immobilier ». Les parties prenantes sont en ce moment impliquées dans des réflexions de place sur le sujet.

LES INVESTISSE­URS FUIENT UN SECTEUR PEU RENTABLE

Les assureurs-vie semblent cependant peu enclins à voir une partie de leur collecte s’orienter vers l’immobilier. Parce qu’ils esti- ment que l’e!ort doit être collectif"; mais aussi car l’immobilier résidentie­l est peu rentable, ce qui fait fuir les épargnants. À moins de les y obliger, comme cela est envisagé par Bercy. Le désengagem­ent des institutio­nnels du secteur du logement à cause de sa faible rentabilit­é est d’ailleurs une tendance structurel­le. Entre 1985 et 2009, 1,2 million de logements ont été cédés par les personnes morales, préférant les plus lucratifs immobilier­s de bureau ou commercial.

Les promoteurs militent de leur côté pour un retour de l’assurance-vie vers le résidentie­l. Ils indiquent ainsi que 30"000 logements pourraient être créés immédiatem­ent avec 5 milliards d’euros prélevés sur la collecte nette de l’assurance-vie – elle s’est élevée à 3,8 milliards d’euros en janvier dernier après avoir été négative sur l’ensemble de 2012.

Des moyens pourtant, le logement social n’en manque pas. Son pourvoyeur principal, le livret A, a vu son plafond croître de 50"%, à 22"950 euros. Ce qui a dopé la collecte à 28,16 milliards d’euros en 2012, un record historique. Pourtant, la Cour des comptes chi!rait en juillet dernier (avant le relèvement du plafond) le surplus de liquidités du livret A à 52 milliards d’euros. Cet élément n’a pas changé la posture du gouverneme­nt, qui jugeait nécessaire un nouveau coup de pouce au logement social. Il faut dire qu’il a annoncé la création de 750"000 logements sociaux durant le quinquenna­t, soit 150"000 par an. À titre de comparaiso­n, en 2011, le fonds d’épargne de la Caisse des dépôts, qui centralise une large partie des encours de livret A, n’a financé que 120"000 logements.

 ?? [MIGUEL MEDINA/AFP] ?? Début février, François Hollande a annoncé son intention d’améliorer « l’orientatio­n de l’épargne pour faire de l’immobilier ».
[MIGUEL MEDINA/AFP] Début février, François Hollande a annoncé son intention d’améliorer « l’orientatio­n de l’épargne pour faire de l’immobilier ».

Newspapers in French

Newspapers from France