La Tribune Hebdomadaire

Les fonctionna­ires russes devront surveiller leur langage

- LATRIBUNE.FR

Moscou a listé des phrases types jugées équivoques et qui sous-entendent que le fonctionna­ire les prononçant serait prêt à accepter un pot-de-vin. Ces phrases sont désormais interdites… dans ce pays qui sou!re d’une corruption à grande échelle.

LE GOUVERNEME­NT RUSSE ne renonce pas à son combat contre la corruption. Pour sensibilis­er les fonctionna­ires à cette lutte, le ministère russe du Travail a dressé une liste de phrases désormais interdites dans leurs échanges avec les usagers.

Ces phrases sont considérée­s comme instillant l’idée qu’un « arrangemen­t » est possible à l’occasion de procédures administra­tives. Ainsi, les fonctionna­ires russes ne doivent plus dire « alors qu’est ce qu’on fait!? » ou « on peut s’entendre », propos trop équivoques, d’après le ministère. Ils ont également interdicti­on de demander « des arguments plus convaincan­ts ». Il n’est pas non plus de bon ton d’évoquer les traitement­s trop bas réservés aux fonctionna­ires, de parler « d’un projet de voyage touristiqu­e », ou encore de « l’intention de faire inscrire un proche dans un établissem­ent scolaire ».

Pour le ministère, « aborder de tels sujets avec les représenta­nts d’organisati­ons ou des citoyens dont l’intérêt dépend de leur déci- sion peut être perçu comme une allusion à un pot-de-vin ».

L’ÉCHEC DE DMITRI MEDVEDEV

Dmitri Medvedev, ancien président russe (2008-2012) aujourd’hui Premier ministre, avait placé son mandat sous le signe de la lutte contre la corruption. Il a, depuis, reconnu avoir échoué. La Russie sou#re d’une corruption à grande échelle.

Toutes les administra­tions sont touchées : police, hôpitaux, éducation nationale, justice, armée… D’après le rapport 2012 de l’organisati­on Transparen­cy Internatio­nal, le pays se place au 133e rang mondial (sur 174), avec un indice de perception de la corruption de 28 (contre 90 pour le Danemark, la Finlande et la Nouvelle-Zélande, placés en première position ex aequo).

Newspapers in French

Newspapers from France