La Tribune Hebdomadaire

La convention collective devra être proche de celle de la SNCF, sinon cela risque de provoquer des remous. »

- ANDRÉ MILAN,

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA CFDT TRANSPORTS ENVIRONNEM­ENT de 1940 qui régit le transport ferroviair­e sera modifiée, le statut des cheminots sera conservé.

Suivra l’élaboratio­n d’une convention collective pour l’ensemble du secteur ferroviair­e au sein de l’Union des transports publics (UTP), qui sera retranscri­te ensuite au sein de la SNCF par des accords d’entreprise­s. « L’ensemble des entreprise­s ferroviair­es vont essayer de mettre en place un cadre social harmonisé », explique Michel Bleitrach, le président de l’UTP, qui souhaite préserver les spécificit­és de chaque grand métier – fret, gestionnai­re d’infrastruc­tures et voyageurs –, dans la mesure où les conditions de travail peuvent di!érer de beaucoup. Pour autant, pas de risque de retrouver dans le ferroviair­e les écarts observés dans le transport maritime ou aérien. ping social », martèlent le gouverneme­nt et les syndicats de la SNCF qui veulent une harmonisat­ion vers le haut. Notamment pour tout ce qui touche à l’organisati­on du travail (nombre de jours de repos, amplitude du temps de travail, temps de travail e!ectif, etc.).

Néanmoins, « le niveau convention­nel ne sera pas au niveau de celui de la SNCF aujourd’hui. Mais il devra être proche, sinon cela risque de provoquer des remous, prévient André Milan, secrétaire général de la CFDT Transports Environnem­ent. L’objectif est d’éviter les distorsion­s de concurrenc­e ».

Ce chantier, qui devrait bien durer deux ans après la promulgati­on de la loi, est de fait crucial pour la compétitiv­ité future de la SNCF. Car derrière les conditions de tra-

Newspapers in French

Newspapers from France