La Tribune Hebdomadaire

Hambourg paie les couacs du Philharmon­ique

-

Le projet pharaoniqu­e du Philharmon­ique de l’Elbe, à Hambourg, vient d’être relancé après un an et demi d’arrêt. Son coût est passé de 77 millions d’euros à l’origine à… 575 millions d’euros aujourd’hui. Histoire d’un dérapage cacophoniq­ue exemplaire, mais loin d’être unique en Allemagne. En cause : les modalités des appels d’o!res.

À BERLIN mot Enno Isermann, porteparol­e du ministère de la Culture de Hambourg.

Un argument que ne manque pas de rappeler le constructe­ur Hochtief, qui assure avoir dû transférer l es systèmes réfrigéran­ts des plafonds vers les murs alors que les travaux allaient bon train!! et le noeud ferroviair­e de Stuttgart ( lire La Tribune Hebdo datée du 8 mars) ont connu les mêmes déboires.

DES DEVIS VOLONTAIRE­MENT SOUS-ESTIMÉS

« Ces cas sont symptomati­ques de notre temps, même s’ils ne sont pas propres à l’Allemagne. Les modalités d’appels d’o"res étant axées essentiell­ement sur le coût du projet, les prétendant­s sous-estiment volontaire­ment les montants, misant ensuite sur le soutien politique de ceux qui les auront sélectionn­és », analyse Gerhard Braun, professeur d’urbanisme à l’université libre de Berlin.

Une autre raison évoquée concerne le manque de compétence technique des autorités de contrôle dans des projets complexes et innovants, ainsi que le cloisonnem­ent entre ces instances techniques et celles de contrôle. Si les coûts venaient encore à augmenter – ce que n’a pas exclu le maire… –, le Philharmon­ique de l’Elbe pourrait devenir le projet culturel le plus cher de l’histoire en Allemagne.

Newspapers in French

Newspapers from France