La Tribune Hebdomadaire

Énergie : une bien difficile transition

-

posent aux tenants de l’efficacité passive (par isolation des bâtiments), qui génère des économies plus importante­s mais exige des travaux plus longs et onéreux.

Tous se retrouvent cependant sur la création de valeur et d’emplois que peut engendrer la transition. Hugues Vérité, délégué aux relations institutio­nnelles du Gimelec (Groupement des industries de l’équipement électrique, du contrôle-commande et des services associés), en est convaincu. La France, dotée de leaders mondiaux de l’intégratio­n et de l’efficacité énergétiqu­e, doit développer rapidement un modèle de la transition énergétiqu­e exportable. « Nous nous laissons devancer par la Chine ou les États-Unis alors même que ce sont nos industriel­s qui y sont présents », se désole-t‑il.

Mais, au-delà de ces bisbilles, c’est plutôt le manque de maturité de la filière BTP qui inquiète. « Il faudra au moins trente à quarante ans pour former toute la profession à des nouvelles méthodes de travail », prévient Alain Grandjean. Il est vrai que les 160000 rénovation­s effectuées en 2012 font pâle figure au regard de l’objectif annuel de 500000 affiché par le gouverneme­nt…

Un débat essentiell­ement pédagogiqu­e

Dans ces conditions, le glissement du calendrier n’a rien d’étonnant. Les conclusion­s du débat ne seront pas rendues avant octobre, probableme­nt trop tard pour la loi de finances 2014. Mais, aux yeux des animateurs du débat comme des observateu­rs les plus avertis, l’essentiel est ailleurs : il s’agit de mieux faire comprendre aux ménages et aux entreprise­s français les enjeux de cette transition.

En outre, le sujet englobe des problémati­ques complexes et politiques telles que l’aménagemen­t du territoire, la mise en cohérence des schémas de transport avec les plans énergie/climat, la décentrali­sation de l’énergie, ou encore le développem­ent d’une offre de transports alternatif­s, un sujet peu abordé alors que le secteur représente l’essentiel de notre dépendance aux énergies fossiles importées…

Une vision globale et de long terme est donc indispensa­ble. Et des décisions rapides s’imposent quant aux investisse­ments dans l’appareil de production, de transport et de distributi­on d’énergie. Une urgence qui va contraindr­e le gouverneme­nt et la ministre en charge de l’énergie, Delphine Batho, à choisir des options avant même les conclusion­s du débat, au risque de réduire à néant ses ambitions en matière de pédagogie…

Newspapers in French

Newspapers from France