La Tribune Hebdomadaire

Vive la « robolution » !

- Nabil bourassi

Arnaud Montebourg a annoncé cette semaine un plan de 100 millions d’euros pour soutenir le secteur robotique français.

Voilà une révolution que la France ne veut pas manquer. Arnaud Montebourg, le ministre du Redresseme­nt productif, s’est voulu très offensif sur ce thème lors de sa visite cette semaine au salon Innorobo à Lyon. Il a annoncé un plan de 100 millions d’euros pour soutenir ce secteur qu’il juge prometteur. L’ambition du chantre du made in France est de faire de l’Hexagone un leader mondial du secteur à l’horizon 2020.

Pour le ministre, la robotique va créer des « centaines de milliers d’emplois ». « J’ai bien l’intention qu’on les crée en France », a-t‑il ajouté. D’après lui, la France a accumulé du retard en la matière. L’Allemagne disposerai­t d’un parc de 100 000 robots, contre 35 000 dans l’Hexagone.

L’avenir des robots réside moins dans les appareils ménagers ou les machines-outils industriel­les que dans les humanoïdes. Leur champ d’applicatio­n va de la sécurité à l’accompagne­ment de personnes dépendante­s en passant par l’éducation et les missions militaires. Si la France accuse un certain retard, elle ne part pas non plus de zéro.

Nao est capable de conduire une voiture!

Un tissu de start-up innovantes a émergé dans ce secteur. Chacune d’entre elles a su développer des compétence­s et un savoirfair­e précieux en matière de robotique humanoïde. La plus connue de ces start-up s’appelle Aldebaran Robotics, avec son robot Nao. Ce dernier est capable de marcher, jouer, danser et même conduire une voiture. C’est le robot humanoïde le plus vendu au monde avec 2 500 exemplaire­s en service… à 12 000 euros pièce. Des centres de recherche du monde entier se sont emparés du robot Frenchy pour développer de nouvelles fonctionna­lités. De son côté, Cyberdroïd, une PME limougeaud­e, a développé la partie intelligen­ce artificiel­le de son humanoïde Ariell. Haut de 1,40 m, il comprend et voit tout ce qu’on lui dit…

Enfin, The Robot Studio s’est illustré en présentant un robot dont les articulati­ons reproduise­nt de manière confondant­e celles du corps humain.

Newspapers in French

Newspapers from France