UNE VRAIE DÉ­MO­CRA­TIE SO­CIALE

La Tribune Hebdomadaire - - L’ÉVÉNEMENT - F.P. P.M.

Ins­ti­tuer une vraie dé­mo­cra­tie so­ciale en France : la pro­messe élec­to­rale de­vrait bien­tôt prendre forme. Dans une tri­bune pu­bliée le 15 juin 2011 dans Le Monde, Fran­çois Hol­lande écrit : « l’État n’a rien à re­dou­ter de lais­ser une plus grande place aux par­te­naires so­ciaux dans la dé­fi­ni­tion et l’éla­bo­ra­tion des normes so­ciales (…) La Consti­tu­tion de­vrait ga­ran­tir à l’ave­nir une vé­ri­table au­to­no­mie nor­ma­tive aux par­te­naires so­ciaux ». Dans son pro­gramme pré­si­den­tiel, il af­firme au point 55 : « Tout texte de loi concer­nant les par­te­naires so­ciaux de­vra être pré­cé­dé d’une concer­ta­tion avec eux. Je fe­rai mo­di­fier la Consti­tu­tion pour qu’elle re­con­naisse et ga­ran­tisse cette nou­velle forme de dé­mo­cra­tie so­ciale ».

Ce­la de­vrait être le cas à la fin de l’an­née. Le vote de la loi sur le mar­ché du tra­vail ne res­pecte tou­te­fois pas to­ta­le­ment l’am­bi­tion de la dé­mo­cra­tie so­ciale, puisque le texte adop­té au Par­le­ment a pris quelques dis­tances avec l’ac­cord du 11 jan­vier si­gné par le Me­def avec la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC. Entre dé­mo­cra­tie so­ciale et dé­mo­cra­tie par­le­men­taire, le conflit de lé­gi­ti­mi­té risque de de­meu­rer en­core long­temps dans un pays qui a fait de la conflic­tua­li­té so­ciale la règle. Pour rendre ef­fec­tive la dé­mo­cra­tie so­ciale, il fau­dra aus­si rendre celle-ci plus re­pré­sen­ta­tive et fa­vo­ri­ser un plus fort taux de syn­di­ca­li­sa­tion, qui à 8#% en­vi­ron est le plus faible de l’OCDE.

Dans l’im­mense ar­mée des PME, en re­vanche, elles sont de plus en plus nom­breuses à ré­cla­mer la fin de toute ré­fé­rence à une du­rée lé­gale du tra­vail. Quitte à lâ­cher un peu de lest sur les sa­laires, pour ra­che­ter les jours de RTT#? « Tout le monde ne chausse pas du 35!! » : le slo­gan du Me­def re­vient en force en cette pé­riode de crise.

Louis Gal­lois.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.