DÉ­CEN­TRA­LI­SA­TION : SUP­PRI­MER UN ÉCHE­LON

La Tribune Hebdomadaire - - L’ÉVÉNEMENT -

La ré­forme de la dé­cen­tra­li­sa­tion semble en­li­sée, re­mise constam­ment sur le mé­tier de­puis l’au­tomne. Pour­tant, la gauche est at­ten­due sur ce ter­rain. N’est-ce pas un gou­ver­ne­ment so­cia­liste qui a fait fran­chir à ce pro­jet la plus grande étape, avec les lois De"erre#?

Au­jourd’hui, c’est la cla­ri­fi­ca­tion des com­pé­tences, entre les di"érentes col­lec­ti­vi­tés lo­cales, qui s’im­po­se­rait. Ce­la pour­rait pas­ser, d’abord, par la sup­pres­sion d’un éche­lon ad­mi­nis­tra­tif. Dé­fen­due par la com­mis­sion At­ta­li, la sup­pres­sion des dé­par­te­ments fait par­tie des pistes de ré­forme. Elle au­rait pour in­té­rêt de mettre la France aux normes eu­ro­péennes. Mais comme on l’a vu avec l’échec du ré­fé­ren­dum en Alsace dé­but avril, le dé­par­te­ment fait en­core de la ré­sis­tance.

Par ailleurs, don­ner plus de poids aux com­mu­nau­tés de com­munes ou d’ag­glo­mé­ra­tion sur les com­munes elles-mêmes ren­drait la ges­tion lo­cale plus ef­fi­cace, et moins coû­teuse. Des moyens pour­raient être mieux mu­tua­li­sés. À condi­tion que les bonnes dé­ci­sions

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.