Orange et Dai­ly­mo­tion tournent la page Ya­hoo et « calment le jeu »

La Tribune Hebdomadaire - - COULISSES -

Lors d’un conseil d’ad­mi­nis­tra­tion spé­cial ce jeu­di"16 mai, Orange et sa fi­liale Dai­ly­mo­tion ont o#ciel­le­ment tour­né la page Ya­hoo.

Après l’échec des dis­cus­sions avec le por­tail amé­ri­cain re­bu­té par la dé­fiance ex­pri­mée par le mi­nistre du Re­dres­se­ment pro­duc­tif, Ar­naud Mon­te­bourg, l’opé­ra­teur télécoms s’est ré­so­lu à ré­in­jec­ter du cash dans le site de vi­déos.

« Il y avait un pro­ces­sus de sor­tie qui n’abou­ti­ra pas. On calme le jeu et on donne six mois à un an au ma­na­ge­ment pour se re­con­cen­trer sur le bu­si­ness avant de re­lan­cer le pro­ces­sus de vente », ex­plique un di­ri­geant de l’opé­ra­teur de té­lé­com­mu­ni­ca­tions.

Dai­ly­mo­tion, qui a réa­li­sé en 2012 un chi$re d’a$aires de 36,8 mil­lions d’eu­ros (en dou­ble­ment en deux"ans) et un ré­sul­tat brut d’ex­ploi-

Orange reste pour­tant convain­cu que Dai­ly­mo­tion a be­soin d’un par­te­naire in­dus­triel amé­ri­cain.

ta­tion pour la pre­mière fois lé­gè­re­ment po­si­tif, au­rait be­soin d’une aug­men­ta­tion de ca­pi­tal de quelques di­zaines de mil­lions d’eu­ros pour ache­ter da­van­tage de conte­nus de qua­li­té.

Orange « fe­ra face à ses en­jeux d’ac­tion­naire » as­sure-t-il. Ce­pen­dant, il consi­dère qu’il n’a pas vo­ca­tion à res­ter à 100!% et que Dai­ly­mo­tion de­meure « un in­ves­tis­se­ment fi­nan­cier » qu’il a fait à la de­mande de l’État quand le FSI a vou­lu sor­tir du ca­pi­tal.

Orange reste convain­cu qu’il fau­dra un par­te­naire in­dus­triel amé­ri­cain à Dai­ly­mo­tion car le site a « be­soin d’au­dience qua­li­fiée et de conte­nus pre­mium et c’est aux États-Unis qu’on les trouve », fait va­loir ce di­ri­geant qui iro­nise : « Si l’on veut vrai­ment que Dai­ly­mo­tion reste fran­co fran­çais, on peut aus­si le re­bap­ti­ser le “mou­ve­ment quo­ti­dien”.!»

Sté­phane Ri­chard, PDG de France Te­le­com.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.