TER­RI­TOIRES

La Tribune Hebdomadaire - - LES CHRONIQUES -

PRÉ­SIDENT HO­NO­RAIRE DE L’UNI­VER­SI­TÉ PA­RIS!I, PRO­FES­SEUR EN SOR­BONNE

PDG D’AXONE IN­VEST

Le 9 jan­vier der­nier, le conseil des mi­nistres adop­tait une ré­so­lu­tion re­la­tive à l’at­trac­ti­vi­té, « une am­bi­tion par­ta­gée pour ren­for­cer l’em­ploi et l’in­ves­tis­se­ment en France » . Un Conseil stra­té­gique de l’at­trac­ti­vi­té de­vrait re­mettre un rap­port à la fin du se­mestre, et un « Pas­se­port Ta­lent » est ini­tié. En fait, dès 2009, le gou­ver­ne­ment Fillon va­li­dait la « carte de ré­sident pour contri­bu­tion éco­no­mique ex­cep­tion­nelle ». Sa cible : les en­tre­pre­neurs non eu­ro­péens.

Ces en­tre­pre­neurs dis­posent de moyens de fi­nan­ce­ment consé­quents et sou­haitent in­ves­tir en France dans des ac­tifs pro­duc­tifs, pé­rennes et non spé­cu­la­tifs. En contre­par­tie, cer­tains sou­haitent bé­né­fi­cier de la carte de ré­sident éco­no­mique, vé­ri­table « pas­se­port pour les a#aires », pour se rendre li­bre­ment en France, ou­vrir des comptes ban­caires, créer des so­cié­tés, s’in­té­res­ser à des biens pro­duc­tifs créa­teurs d’em­plois. Force est de consta­ter que cer­tains ont mal­heu­reu­se­ment dé­ci­dé de don­ner une suite fa­vo­rable… à des pro­grammes concur­rents.

Pre­mier constat : pour at­ti­rer l’épargne in­ter­na­tio­nale afin de fi­nan­cer ses in­ves­tis­se­ments pro­duc­tifs, la France a be­soin d’amé­lio­rer ses dis­po­si­tifs exis­tants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.