La Tribune Hebdomadaire

C’est dans l’air du temps!: jeter l’opprobre sur ces Américains qui prendraien­t l’oseille et s’en iraient.!»

- ME RIBEYRE,

de Kem One. « Convaincu d’avoir a!aire à des profession­nels sérieux, il pensait donc que ce business atteindrai­t l’équilibre financier rapidement. » L’affaire a été portée devant le tribunal arbitral et Gary Klesch réclame 310 millions d’indemnités. Des accusation­s évidemment réfutées par Arkema : « En dix-huit mois de discussion­s, il a eu le temps de tout analyser » , rétorque Gilles Galinier.

UNE CESSION GÉNÉREUSE ET TROP HÂTIVE!?

AVOCAT DE KEM ONE

Une opération menée trop rapidement!? Un des grands acteurs du métier dit sa surprise : « Arkema a e!ectué cette cession trop vite et de manière un peu irresponsa­ble car ils avaient laissé cet actif se détériorer. » Pour autant, « cette opération ne nous a pas surpris sur le fond car elle entrait dans la stratégie du groupe. Il n’avait certaineme­nt pas en tête de tromper qui que ce soit ».

D’ailleurs, Arkema s’est montré généreux, cédant pour 1 euro cette division pesant, en 2012, 1,1 milliard d’euros de chi"re d’a"aires et comptant 22#usines. Il avait au préalable nettoyé le bilan des dizaines de millions de dettes – la branche est déficitair­e depuis 2008 – et apporté 99,5 millions d’euros : 60 millions en trésorerie et près de 40 millions de garanties vis-à-vis de Total, fournisseu­r de premier rang de Kem One pour l’éthylène, indispensa­ble à la fabricatio­n de PVC et produit par le vapocraque­ur de Lavera. Autant d’argent qui, selon la coordinati­on syndicale CGT de Kem One, « a été soustrait par Klesch ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France