Et si l’e-com­merce sou!rait plus du cli­mat que de la conjonture"?

La Tribune Hebdomadaire - - LE BUZZ - MOU­NIA VAN DE CAS­TEELE

Les sites d’achats en ligne ont en­re­gis­tré une crois­sance de 14!% au pre­mier tri­mestre 2013, d’après les chi"res pu­bliés jeu­di#16#mai. Le sec­teur de l’ha­bille­ment a tou­te­fois chu­té de 7!%. Et ce, alors que le pa­nier moyen connaît son plus bas his­to­rique. Quel bi­lan ti­rer de ces don­nées!?

L’E-COM­MERCE SE­RAIT-IL L’UN DES SEC­TEURS qui ne sou"ri­raient pas de la crise!? La ques­tion pa­raît lé­gi­time à l’heure où le sec­teur bé­né­fi­cie d’une crois­sance flo­ris­sante, en hausse de 14!% au pre­mier tri­mestre 2013, se­lon les chiffres pu­bliés jeu­di$ 16$ mai par la Fé­dé­ra­tion de l’e-com­merce et de la vente à dis­tance (Fe­vad). Sur les trois pre­miers mois de 2012, le mon­tant des ventes sur In­ter­net at­tein­drait ain­si 12,1 mil­liards d’eu­ros.

Sa­chant que les ventes se sont éle­vées l’an der­nier à 45 mil­liards d’eu­ros, en hausse de 19!% par rap­port à 2011, et que pour 2013, la Fé­dé­ra­tion, op­ti­miste, an­ti­cipe une nou­velle hausse glo­bale des ventes de 18!%.

Un bi­lan en de­mi-teinte tou­te­fois, à y re­gar­der de plus près. En e"et, si la fré­quence d’achats a aug­men­té, pas­sant de 4,8 à 5,5$ achats par tri­mestre par cy­be­ra­che­teur, le pa­nier moyen, lui, a for­te­ment bais­sé. Il s’éta­blit à 85 eu­ros, en re­cul de 4!% dé­but 2013, alors qu’il avait dé­jà di­mi­nué de 3!% en 2011. « Le mon­tant le plus bas ja­mais en­re­gis­tré par la Fe­vad » , in­dique la fé­dé­ra­tion.

Le PDG du cé­lèbre site de prê­tà-por­ter Ba­zar­chic.com confirme. « Le pa­nier a bais­sé de 4!% et s’éta­blit en­vi­ron à 86 eu­ros. C’est la pre­mière fois que le pa­nier di­mi­nue de­puis la créa­tion du site en 2006 » , dé­plore Li­ber­ty Ver­ny.

Cette chute pour­rait ne pas sem­bler sur­pre­nante alors que la France vient o#ciel­le­ment d’en­trer en ré­ces­sion et que le pou­voir d’achat des mé­nages a di­mi­nué de 0,9!% en 2012. La plus forte baisse de­puis 1984, se­lon l’In­see, qui note éga­le­ment que la consom­ma­tion des mé­nages a di­mi­nué de 0,4!%.

Ce n’est tou­te­fois pas l’ex­pli­ca­tion prin­ci­pale pour Li­ber­ty Ver­ny, qui pré­cise que les cy­ber­con­som­ma­teurs conti­nuent « tou­jours au­tant » , voire plus, à fré­quen­ter leur site et à e"ec­tuer leurs achats en ligne. Ce qui a per­mis à Ba­zar­chic.com de conser­ver une crois­sance de 17!% au pre­mier tri­mestre 2013. Se­lon le PDG du site d’ha­bille­ment, le cou­pable se­rait plu­tôt à cher­cher du cô­té du cli­mat et du dé­rè­gle­ment sai­son­nier.

BEAU TEMPS POUR LES SITES DE RÉ­DUC­TIONS EN LIGNE

Li­ber­ty Ver­ny ex­plique ain­si qu’à l’ins­tar du mois de mars, avril se­ra sans doute « très mau­vais » . Et ce, alors que le mois de jan­vier a par exemple été ex­cellent pour Ba­zar­chic.com, qui a en­re­gis­tré une crois­sance d’un peu plus de 20!%. Si la Fe­vad évoque une baisse de 7!% pour la crois­sance du sec­teur de l’ha­bille­ment par rap­port au pre­mier tri­mestre 2012, ce­la ne sur­prend guère Li­ber­ty Ver­ny. « Pour cer­tains, c’est en­core du pain bé­ni » , ana­lyse le di­ri­geant, qui glisse que les soldes vont dé­bu­ter dans à peine plus d’un mois, le 25$juin pro­chain. Et ce, alors que les ventes ne dé­collent pas. De quoi in­ci­ter les sites d’e-com­merce à pro­po­ser des ré­duc­tions en­core plus fortes, pour com­pen­ser les mau­vaises a"aires de la mi-sai­son.

Les sites de «$ca­sh­back$» – qui pro­posent cer­tains avan­tages et ré­duc­tions en ligne – se­raient, du reste, ceux qui ré­sis­te­raient le mieux à la conjonctur­e cli­ma­tique et éco­no­mique. C’est le cas de Re­mises&Ré­duc­tions qui se targue d’un pa­nier moyen en hausse de 16!%. Ce­lui-ci se­rait ain­si pas­sé de 117 à 136 eu­ros en !deux ans. « Un moyen simple pour aug­men­ter son pou­voir d’achat » , conclut Ro­dolphe Oul­mi, di­rec­teur du dé­ve­lop­pe­ment chez We­bloyal­ty France, édi­teur de Re­mises&Ré­duc­tions, en guise d’ex­pli­ca­tion.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.