La Tribune Hebdomadaire

EUROPE : DES RÈGLES ET… DES EXCEPTIONS

- ROMARIC GODIN

Nos voisins sont-ils plus «!égalitaire­s!» en matière de retraite"? Un bref tour d’Europe révèle que les régimes uniques admettent bien des accommodem­ents.

Àl’étranger, la question de l’égalité des systèmes de retraite se pose ou s’est posée, mais souvent avec moins de passion qu’en France, notamment en raison du poids de la fonction publique dans l’Hexagone. La coexistenc­e de plusieurs régimes n’est pas la norme sur le plan internatio­nal : 20 des 34$pays de l’OCDE ont ainsi intégré o"ciellement les fonctionna­ires au régime général de retraites. Pour autant, les situations sont assez diverses.

D’abord, de nombreux pays à régime de retraite unique ont instauré des exceptions à la règle, notamment pour les militaires. Mais en réalité, le fait d’être intégré dans le même schéma ne signifie pas que tous les retraités sont logés à la même enseigne.

En Suède, par exemple, l’assurance retraite est universell­e depuis 1960, mais les accords d’entreprise­s peuvent définir des niveaux di#érents de pension. À ce titre, les fonctionna­ires ont leurs propres niveaux de pension, avec des di#érences entre administra­tion locale et centrale. La situation était la même en Grèce où officielle­ment les fonctionna­ires ne bénéficien­t pas de dispositio­ns particuliè­res. Néanmoins, le système grec est fondé sur deux niveaux, dont le second est financé par les employeurs. Les fonctionna­ires grecs disposaien­t ainsi de paiements complément­aires généreux financés par un fonds d’État. En juillet 2012, sous la pression des créanciers internatio­naux, ces paiements complément­aires ont été sévèrement réduits.

À l’inverse, un régime particulie­r à la fonction publique ne signifie pas une di#érence de traitement entre fonctionna­ires et salariés du privé. En Finlande, par exemple, le régime des fonctionna­ires est distinct de celui du privé, mais les conditions d’accès aux pensions sont les mêmes pour tous.

EN ALLEMAGNE, DES STATUTS LIÉS AUX LÄNDER

En Allemagne, néanmoins, la question de l’équité entre les systèmes s’est posée à l’occasion de la réforme du système général de retraite (GRV) en 2007, où a été décidé le passage progressif (d’ici à 2030) de l’âge légal de départ à la retraite de 65 à 67$ans. La République fédérale dispose d’une structure assez proche de celle de la France, avec plusieurs régimes, notamment celui des fonctionna­ires et celui des artisans. Le régime des fonctionna­ires est difficile à comparer à celui du privé compte tenu des cotisation­s sociales lourdes dans le privé mais, dans le cas d’une pension sans décote, bien plus avantageux que celui des employés du privé. En moyenne, un fonctionna­ire allemand touche 73!% de son dernier traitement, après 40$ans de service, alors qu’un employé du privé part avec 48!% de son ancien salaire brut. Mais ce régime est strictemen­t réservé aux personnes disposant du statut de fonctionna­ire, employées à vie de l’État fédéral ou d’une des administra­tions publiques. Celles-ci représente­nt aujourd’hui 1,6 million d’actifs et près de 800!000$retraités, tandis qu’il y a 51 millions de cotisants à la caisse générale.

En 2006, une réforme du fédéralism­e a conduit à un nouvel éclatement des statuts puisque désormais, les Länder sont responsabl­es des régimes des quelque 1,3 million de fonctionna­ires qui dépendent d’eux. En fonction du Land, le régime peut théoriquem­ent varier. Dès 2007, la question du suivi par le régime des Länder de l’allongemen­t de l’âge légal du départ à la retraite s’est posée au niveau de chacun des 16$ États fédérés. Wolfgang Schäuble, alors ministre de l’Intérieur, avait réclamé un alignement pur et simple, mais ce dernier n’a pas eu lieu. Pour l’instant, seul le Land de Hesse a modifié les conditions d’obtention de la retraite pour ses fonctionna­ires en prévoyant également un passage à 67$ans de l’âge de départ. Ailleurs, le débat reste ouvert et les inégalités persistent entre les salariés.

 ?? [MARTIN MEISSNER/AFP] ?? Comme en France, plusieurs régimes cohabitent en Allemagne, notamment celui du privé, celui des fonctionna­ires et celui des artisans.
[MARTIN MEISSNER/AFP] Comme en France, plusieurs régimes cohabitent en Allemagne, notamment celui du privé, celui des fonctionna­ires et celui des artisans.

Newspapers in French

Newspapers from France