Le Wi-fi contre la frac­ture nu­mé­rique du Chi­li s’éten­dra en Amé­rique la­tine

La Tribune Hebdomadaire - - TERRITOIRE­S / INTERNATIO­NAL - CLAIRE MARTIN,

AUne PME chi­lienne, Gest­sol, a mis au point une connexion In­ter­net Wi-Fi 2.0 stable, ra­pide, sans baisse de dé­bit ou em­bou­teillage. Une so­lu­tion no­va­trice pro­met­teuse.

À SAN­TIA­GO tta­chez vos cein­tures et pro­fi­tez de notre pro­gramme de di­ver­tis­se­ment!! » Pas d’hô­tesse de l’air, pas d’avion qui dé­colle… mais le chauf­feur d’un simple car qui dé­marre. La scène se dé­roule à San­tia­go, dans un des au­to­cars de la com­pa­gnie Pull­man qui se di­rige vers le sud du Chi­li : Tal­ca, Osor­no, Val­di­via… Des tra­jets de quatre à huit heures. Et grâce à sa ta­blette, son or­di­na­teur ou son té­lé­phone por­table, on peut ac­cé­der non seule­ment à un pro­gramme mul­ti­mé­dia avec sé­lec­tion de films, do­cu­men­taires, jeux et sé­ries té­lé, mais aus­si à In­ter­net, sans cou­pure, aus­si ra­pide qu’à la mai­son ou mieux… Une o!re unique au monde que la pe­tite en­tre­prise chi­lienne Gest­sol a com­men­cé à conce­voir en 2008 et qui équipe au­jourd’hui 60 cars de la com­pa­gnie.

Ve­nus de Li­nares, une pe­tite ville de 83"000 ha­bi­tants au sud de San­tia­go, les deux in­gé­nieurs fon­da­teurs de cette PME, Fran­cis­co Mu­rillo et Ale­jan­dro Gonzá­lez, se sont d’abord heur­tés aux pré­ju­gés à leur ar­ri­vée dans la ca­pi­tale, dans un pays plus cen­tra­li­sé que la France. Mais leur pro­duit a fi­ni par s’im­po­ser : une connexion In­ter­net Wi-Fi 2.0 à la fois ex­clu­sive et mas­sive. Au­tre­ment dit, une connexion stable, ra­pide, sans baisse de dé­bit ou em­bou­teillage, qui donne au client la sen­sa­tion d’être seul à être connec­té alors que des mil­liers d’autres sont connec­tés au même ins­tant au même ré­seau Wi-Fi.

Une per­for­mance, qui a sé­duit Cla­ro, le troi­sième opé­ra­teur télécoms du Chi­li, pro­prié­té du mul­ti­mil­liar­daire mexi­cain Car­los Slim. Cla­ro a donc ins­tal­lé des points Wi-Fi gra­tuits dans tous ses ma­ga­sins, ain­si que dans 23 sta­tions du mé­tro de la ca­pi­tale et dans des centres com­mer­ciaux. Pour se

Pu­da­huel et Puente Al­to, deux com­munes pé­ri­phé­riques et dé­fa­vo­ri­sées de San­tia­go, ont don­né leur ac­cord pour être pro­jets pi­lotes. À tra­vers une fibre op­tique et des boî­tiers si­tués à 15 m au-des­sus du sol, Gest­sol four­ni­ra un In­ter­net Wi-Fi pré­payé qui per­met­tra de se connec­ter de n’im­porte quel lieu et sup­port dans la com­mune, sans abon­ne­ment, sans boî­tier à la mai­son, à un prix moi­tié moindre com­pa­ré aux ser­vices exis­tants, soit 14 eu­ros par mois.

Gest­sol est en train de s’ins­tal­ler au Pérou et en Co­lom­bie où, du fait d’une de­mande qui ex­plose, les ré­seaux des com­pa­gnies de té­lé­phone sa­turent. Mieux, la PME né­go­cie avec les or­ga­ni­sa­teurs du Mon­dial de football, qui au­ra lieu du 12 juin au 13 juillet 2014 au Bré­sil, pour ins­tal­ler son Wi-Fi dans tous les stades.

[GEST­SOL]

Fran­cis­co Mu­rillo et Ale­jan­dro Gonzá­lez, les deux in­gé­nieurs fon­da­teurs de Gest­sol, qui dé­ve­loppe des so­lu­tions no­va­trices d’ac­cès au Wi-Fi.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.