IL FAUT RÉ­IN­VEN­TER LE TRA­VAIL

À Cor­nel­là, pe­tite ville voi­sine de Bar­ce­lone, un la­bo­ra­toire pour la ville de de­main a été créé en 2002, le Ci­ti­lab. Là, dans un centre consa­cré à l’em­ploi, le La­bor­lab, on in­cite les par­ti­ci­pants à par­ta­ger com­pé­tences et connais­sances et à créer des pr

La Tribune Hebdomadaire - - LES CHRONIQUES -

What if!?

Le coeur in­no­vant se trouve au La­bor­Lab, en­tiè­re­ment consa­cré à l’em­ploi. On n’y aide pas à en trou­ver mais à en créer. Dans ce mo­dèle, ex­plique le site de Ci­ti­Lab, « per­sonne n’a be­soin que quel­qu’un lui donne un tra­vail. Tous ceux qui par­ti­cipent ap­prennent à par­ta­ger com­pé­tences et connais­sances et à créer des pro­jets ori­gi­naux et at­trac­tifs » .

Voi­là le mot-clé : « pro­jet ». Ceux qui viennent les montent un à un et ap­prennent à les vendre. Ils avancent pas à pas. Au­cun be­soin d’être ex­haus­tif. « Nous leur di­sons d’in­ven­ter leur tra­vail en mon­tant des pro­jets, pas des » tuelle consiste à tout faire pour fa­ci­li­ter la créa­tion de nou­velles boîtes. Ça ne marche pas à Cor­nel­là. « On res­pecte le tra­vail, pas l’en­tre­prise, pré­cise Ar­tur Ser­ra. Elle a mau­vaise ré­pu­ta­tion. » Mais pour que ça marche, il est es­sen­tiel « de chan­ger le sens du terme “tra­vail” et de lui don­ner une di­men­sion in­no­vante, créa­tive » . De lui re­don­ner, en fait, cette di­men­sion, si l’on pense à la tra­di­tion ar­ti­sa­nale sur la­quelle la Ca­ta­logne a construit une bonne par­tie de sa ré­pu­ta­tion de­puis le Moyen Âge.

La mu­ni­ci­pa­li­té elle-même s’est ren­du compte qu’elle n’al­lait nulle part avec la seule créa­tion d’en­tre­prises et sou­tien main­te­nant cette ap­proche di#érente. « Nous ai­dons ceux qui viennent à créer des pro­jets, à les dé­ve­lop­per, à les vendre » , ex­plique Ar­tur Ser­ra. « Il s’agit d’ex­traire l’es­sence de ce qui fait la qua­li­té de l’in­gé­nieur ou du pro­fes­sion­nel – le pro­jet – et de le gé­né­ra­li­ser à l’en­semble de la po­pu­la­tion. »

Trois le­çons : 1- Il faut «! créo­li­ser! » les mo­dèles ve­nus d’ailleurs si l’on veut qu’ils réus­sissent. 2- La lutte pour la pré­ser­va­tion de ce à quoi on tient vaut moins que sa ré­in­ven­tion. 3- Ou, ce qui re­vient presque au même, on ne com­bat bien ce qu’on re­jette qu’en se ré­in­ven­tant.

[CI­TI­LAB-COR­NEL­LÀ]

Les par­ti­ci­pants au La­bor­Lab ap­prennent à mon­ter un pro­jet et à le vendre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.