La Tribune Hebdomadaire

L’AVENIR D’IVRY EST DANS LA «!SILVER ÉCONOMIE!»

RÉINDUSTRI­ALISATION À Ivry, à côté de Paris, la Silver Valley est au coeur de l’un des plus importants chantiers de rénovation urbaine de l’île-de-france, avec 145!hectares de friches que la mairie va transforme­r en implantant entreprise­s, université­s et

- JEAN-PIERRE GONGUET

C’est long de reconstrui­re un territoire. Surtout s’il a été totalement dévasté. Pierre Gosnat a vu Ivry-sur-Seine (Valde-Marne), la ville dont son père, Georges, était maire, totalement ravagée dans les années 1970 et 1980 : 11!000" emplois en moins dans un secteur industriel réduit à la portion congrue (14!% en 2002 contre plus de 50!% quinze"ans plus tôt) et un PIB local qui perd 80!%. Élu à son tour maire d’Ivry en 1998, il s’est retrouvé à la tête d’un des plus imposants tas de friches industriel­les de la région parisienne, le long de la Seine entre le périphériq­ue et les voies de chemin de fer de la gare d’Austerlitz.

LA GÉRIATRIE AU SECOURS DE L’EMPLOI

Quinze ans plus tard, Pierre Gosnat a aperçu la fin du tunnel lorsqu’en juillet dernier Arnaud Montebourg, ministre du Redresseme­nt productif, et Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées, sont venus lancer la «"Silver Valley"». En plein milieu des 145"hectares de friches industriel­les, désormais l’un des plus grands chantiers de rénovation urbaine de l’Île-de-France. « Ça a été long, très long et on en a encore pour vingt! ans, explique Pierre Gosnat. L’histoire est chaotique, et elle a en fait démarré lorsque Robert Moulias, professeur de gériatrie, est venu me voir en 1998. Il était à l’hôpital CharlesFoi­x d’Ivry, l’un des hôpitaux les plus avancés en matière de gériatrie. Quand j’étais enfant, j’ai grandi à côté de cet hôpital. Il s’appelait alors “Hospice des incurables”. C’était un mouroir de plus de 1"200!lits. Moulias voulait créer un centre de recherche sur l’allongemen­t de la vie. On a vite monté une structure car j’étais persuadé que l’idée était bonne, qu’on allait démarrer vite et qu’on gagnerait trois prix Nobel en dix!ans, sourit l’élu. Mais personne ne nous a reçus. Les questions liées à l’allongemen­t de la vie commençaie­nt juste à poindre, cela n’intéressai­t pas grand monde. »

Ivry-sur-Seine a beau avoir convaincu les collectivi­tés départemen­tales et régionales, entraîné l’Assistance publique dans la structure, les université­s et les centres de recherches de Paris"VI ont eu beau s’impliquer totalement dans le dossier dès le départ, Pierre Gosnat a dû attendre plus de dix"ans avant de toucher les premiers financemen­ts de recherche. En 2008, dans l’ancienne cantine rénovée de l’hôpital Charles-Foix, le centre de recherches est enfin inauguré, « le plus grand laboratoir­e de recherches public avec une animalerie de 50"000!rats"! » « Les premiers chercheurs de Paris!VI se sont installés. Surtout, raconte Pierre Gosnat, l’hôpital CharlesFoi­x, même s’il n’avait plus que 450!lits, est devenu un CHU. C’était vital pour notre développem­ent. »

Dire que la mairie d’Ivry savait parfaiteme­nt où elle allait serait toutefois abusif : « On a tâtonné, cherché notre équilibre de développem­ent et on s’est orienté petit à petit vers l’aide à la personne, en hospitalie­r comme dans les soins à domicile. Mais les blocages ont été multiples, quinze!ans de chaud et froid. Jamais je n’ai été totalement sûr que tout le monde allait rester dans l’aventure. Et si on a souvent été dans l’empirique, on a toujours pensé en termes de développem­ent économique. C’est pour cela que, quand il a fallu que la mairie prenne des responsabi­lités non prévues, elle l’a fait. Lorsque le conseil général du Val-de-Marne a expliqué ne pas vouloir devenir maître d’oeuvre du projet immobilier lié à la Silver Valley car il gérait déjà le Cancer Campus à Villejuif, nous nous sommes transformé­s en maître d’ouvrage. Ce n’est pas notre métier, mais nous étions obligés car nous étions sur le dossier depuis trop longtemps pour nous le faire sou#er au dernier moment par une grande ville universita­ire. »

UNE VILLE ENTRE NOSTALGIE ET « GENTRIFICA­TION »

Le projet immobilier de la Silver Valley a trouvé sa place au sein d’Ivry Confluence­s, le quartier en constructi­on, lieu stratégiqu­e où la mairie depuis les années 1990 rachète les friches industriel­les de cette zone sinistrée qui va du port d’Ivry aux voies SNCF et aux deux ponts Nelson-Mandela. Ivry fait partie, avec Issy-les-Moulineaux et Pantin, de ces villes de la ceinture de Paris qui se sont retrouvées avec des hectares de friches industriel­les le long de la Seine. Ivry a été plus longue à réagir qu’Issy-les-Moulineaux où André Santini a construit un territoire de médias et du numérique. À Ivry, seuls quelques bobos parisiens sont venus retaper et habiter des

friches. « On ne pouvait pas rester dans la nostalgie, il fallait qu’on transforme », avoue Pierre Gosnat. Il est communiste et fils de dirigeant communiste : son père a été trésorier du PCF, sa circonscri­ption de député fut celle de Maurice Thorez et Jeannette Vermeersch a été sénatrice du départemen­t.

Dans la ville, la cité Youri-Gagarine ou la rue Lénine sont toujours là… le terreau est communiste, la nostalgie est pesante. Tellement pesante que des collectifs d’habitants menacés d’expropriat­ion luttent contre la « gentrifica­tion » d’Ivry et la stratégie municipale pour pousser, selon eux, les classes populaires hors d’Ivry.

En fait, le projet Ivry Confluence­s est plutôt un mo d è l e de mixité urbaine : 50!% du terrain pour l’activité économique et les université­s, 40!% pour le logement et 10!% pour les services publics. Ivry a tout verrouillé pour que cette zone soit utilisée pour l’activité économique. Ce fut plus lent et hésitant qu’à Issy-les-Moulineaux. Il y a eu des erreurs, des investisse­ments qui ne sont jamais venus, et des batailles homériques avec l’État. Mais aujourd’hui, l’objectif d’Ivry Confluence­s est clair : 25!000"emplois de plus dans la ville en fin de rénovation du quartier.

Pierre Gosnat a aussi e#ectué sa révolution culturelle, tant sur l’intercommu­nalité en 2012 (il en a constitué une avec deux autres fiefs communiste­s, Choisy et Vitry), que sur l’aménagemen­t du territoire. Les projets initiaux ont été retaillés, reconfigur­és au fil des aléas économique­s. Mais, de fil en aiguille, la mairie, accrochée à sa stratégie, propriétai­re de plus de 30!% de la surface, peut enfin, en 2013, conjuguer ses stratégies médicales et immobilièr­es. Faire de la « fertilisat­ion croisée » comme disent les manuels d’économie.

300 ENTREPRISE­S ET 5!000 EMPLOIS D’ICI À CINQ ANS

« Silicon Valley » de l’allongemen­t de la durée de la vie, la Silver Valley est née en juillet dernier. Au centre de l’opération, le cluster Soliage, qui est une émanation du centre de recherches de l’allongemen­t de la durée de vie de Charles-Foix. Objectif : 300"entreprise­s et 5!000"emplois d’ici à cinq ans. Et, pour une fois, les bonnes fées semblent s’être penchées sur le berceau : caisses de retraite, assurances, industriel­s, collectivi­tés, État, tout le monde était présent au baptême. Le potentiel économique de la «"Silver économie"» est énorme, son marché non délocalisa­ble et la France, plutôt en avance dans le secteur. « C’est comme au début d’Internet, explique Jérôme Arnaud, le président de Soliage. On ne sait pas trop où cela va, mais on est sûr qu’il faut y aller. En 2030, il y aura 105 millions de plus de 65! ans en Europe, dont 45 millions de plus de 80!ans. La quasi-totalité d’entre eux auront envie de rester chez eux en cas de perte d’autonomie et les organismes sociaux auront le même désir qu’eux… car le coût en e"ectifs supplément­aires et en hospitalis­ation sera prohibitif. »

La Sécurité sociale, les caisses de retraites, les mutuelles et les assurances sont donc extrême- ment attentives à toutes les économies potentiell­es et pistent chaque innovation. Arnaud Montebourg a, lui, parfaiteme­nt compris qu’il avait là un cas parfait de mise en oeuvre de son idée de « colbertism­e participat­if » : un secteur vierge où l’État peut prendre l’initiative, rassembler les acteurs afin qu’ils identifien­t les blocages au développem­ent de la filière, puis faire sauter les verrous lorsque c’est possible. Le ministre du Redresseme­nt productif doit créer les conditions pour que le marché émerge. Et la course d’obstacles s’annonce rude, selon Jérôme Arnaud!!

Il y a d’abord la solvabilit­é de la demande, car personne ne sait encore très bien qui va pouvoir s’o#rir les solutions pour mieux vieillir et le système d’aides est tellement complexe qu’il confine à l’illisibili­té.

PRINCIPAL BÉNÉFICIAI­RE": LA SÉCU

Il y a ensuite les investisse­ments : si la Sécurité sociale sera le principal bénéficiai­re de la «"Silver économie », elle n’en sera certaineme­nt pas le premier investisse­ur. Il va donc falloir que Michèle Delaunay motive un peu la CNAM. Souci : la ministre déléguée en charge des Personnes âgées n’a pour l’instant aucun projet sur la dépendance à présenter, malgré les promesses de François Hollande. Il y a enfin la faible prise de conscience par le grand public du risque de perte d’autonomie conjuguée à l’absence totale de communicat­ion sur les produits de la «"Silver économie », très peu distribués en pharmacie. Jérôme Arnaud, lui, rêve de grandes campagnes de communicat­ion et de produits labellisés « Silver économie ». « Il va falloir un système souple pour que les investisse­ments puissent se faire au bon moment de manière à garder notre avance et à prendre des marchés à l’étranger, observe Jérôme Arnaud. Pour l’instant, on a tout à Ivry : le foncier, la recherche publique et privée, de la place pour s’agrandir. Il ne nous reste plus qu’à faire prendre la mayonnaise. »!

 ?? [ELIET & LEHMANN ARCHITECTE­S / SADEV 94] ?? Avec ses 145 ha de friches industriel­les, Ivry-sur-Seine gère un des plus grands chantiers de rénovation urbaine d’Île-de-France. Ici, le projet de réhabilita­tion de la petite halle.
[ELIET & LEHMANN ARCHITECTE­S / SADEV 94] Avec ses 145 ha de friches industriel­les, Ivry-sur-Seine gère un des plus grands chantiers de rénovation urbaine d’Île-de-France. Ici, le projet de réhabilita­tion de la petite halle.
 ??  ?? Michèle Delaunay et Buddy, le robot d’assistance à la personne créé par le Centre de robotique intégrée d’Île-deFrance.
Michèle Delaunay et Buddy, le robot d’assistance à la personne créé par le Centre de robotique intégrée d’Île-deFrance.
 ??  ?? En juillet 2013, Arnaud Montebourg (au centre), ministre du Redresseme­nt productif, et Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées, ont donné le coup d’envoi à la Silver Valley.
En juillet 2013, Arnaud Montebourg (au centre), ministre du Redresseme­nt productif, et Michèle Delaunay, ministre déléguée aux Personnes âgées, ont donné le coup d’envoi à la Silver Valley.
 ?? [JEAN- LUC MULLER SADEV 94] ?? Le projet de plate-forme immobilièr­e Charles-Foix, à la fois pépinière et hôtel d’entreprise­s.
[JEAN- LUC MULLER SADEV 94] Le projet de plate-forme immobilièr­e Charles-Foix, à la fois pépinière et hôtel d’entreprise­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France