La Tribune Hebdomadaire

Le marché de l’équipement des policiers et de la sécurité est estimé à 1!milliard de dollars.!»

- ROMULUS PEREIRA,

caméra mains libres au monde pour partager tout ce que vous voyez », élue l’une des 50! meilleures inventions de l’année par Time Magazine. Un an plus tard, la Looxcie s’enrichit d’applicatio­ns pour Android et iPhone et de la possibilit­é de partager en direct, en streaming sur Facebook, Twitter ou YouTube. À mi-chemin entre les fameuses lunettes connectées Google Glass et la caméra pour aventurier­s GoPro, Looxcie surfe sur la tendance prometteus­e de l’«!informatiq­ue-à-porter!», mais aussi sur l’explosion de la vidéo et l’essor du partage de tous les instants du quotidien, comme l’applicatio­n Vine, rachetée par Twitter.

VOTRE BALADE À VÉLO EN DIRECT SUR FACEBOOK

Il su"t de presser un bouton sur la caméra et l’enregistre­ment démarre. La vidéo de votre balade à vélo, votre tour de manège ou votre randonnée champêtre est stockée (localement, jusqu’à 5 heures), mais peut être diffusée en direct sur Facebook si vous avez paramétré le partage automatiqu­e. Quiconque ayant un compte Looxcie Live ou ayant téléchargé l’applicatio­n dédiée sur Facebook pourra la regarder en direct. On peut aussi préférer l’envoyer à une liste de spectateur­s invités.

La fin de la vie privée#? Romulus Pereira croit au bon sens des utilisateu­rs : « Il y a un lieu pour tout. Le voyant rouge s’allume quand vous filmez, précise-t-il. Filmer avec la caméra de son smartphone, ce n’est pas pratique, il faut le tenir, ça peut même être dangereux. La vie se vit à deux mains, sans entraves, c’est pour cela que nous avons pensé à une caméra sans fil que l’on peut “clipser” sur une casquette ou porter comme une oreillette Bluetooth » , explique le fondateur et directeur général. Mais le point fort de Looxcie, c’est la di$usion en direct, en 3G et 4G ou wifi, ce que ne permet pas sa rivale étanche GoPro. Elle est aussi un peu moins chère (entre 150 et 250 dollars selon le modèle, contre 200 à 400 dollars pour la GoPro).

LICENCE À TASER, PARTENARIA­T AVEC LA CIA

Surtout, « Go Pro s’adresse aux adeptes des sports extrêmes qui veulent ensuite éditer leur vidéo pour se mettre en scène. Nous proposons de partager en direct, même si vous chutez, si le cadrage n’est pas parfait, notre modèle, c’est le partage social » , fait valoir Romulus Pereira, qui a annoncé en janvier qu’Apple distribuer­ait sa caméra HD dans ses magasins en Europe. Dans les locaux de

DE LOOXCIE.

FONDATEUR Looxcie sur Borregas Avenue, une enfilade de boxes aux murs gris dont ne dépasse pas une tête et ne s’échappe qu’un léger cliquetis de clavier, on est loin des extravagan­ces de Nick Woodman, le créateur de la GoPro, le « milliardai­re déjanté », comme l’a surnommé Forbes.

Looxcie ou le rêve de Big Brother#? L’invention a rapidement intéressé le secteur de la sécurité et du renseignem­ent. Looxcie a licencié sa technologi­e à Taser, le fabricant du pistolet à impulsion électrique, qui l’utilise dans ses lunettes destinées aux forces de police AxonFlex, une paire d’Oakley équipée d’une minicaméra qui « évite les accusation­s non fondées et améliore le comporteme­nt des parties en présence au cours d’une interventi­on policière » . Looxcie a aussi conçu un modèle ultraminia­turisé, indétectab­le, pour les équipes d’interventi­on commando (SWAT). Et l’an dernier, InQTel, le fonds d’investisse­ment de la CIA, est entré à son capital dans le cadre d’un partenaria­t stratégiqu­e visant à développer de concert des produits destinés aux di$érentes agences fédérales pour leurs opérations de terrain. Une vieille tradition dans la Silicon Valley dont l’essor a été largement stimulé par les investisse­ments massifs du gouverneme­nt fédéral en matière de technologi­es de défense dans la région. « Le marché de l’équipement des policiers et de la sécurité du territoire est estimé à 1 milliard de dollars. Le marché grand public aussi mais les marges sont plus faibles », relève Romulus Pereira, qui fut PDG de l’équipement­ier de réseau Riverstone Networks (repris par Lucent avant la fusion avec Alcatel).

UN CONCURRENT AUX GOOGLE GLASS

« Nous avons longtemps résisté avant d’entrer sur le marché des entreprise­s, mais nous avions des demandes pressantes de cinq grandes sociétés » , affirme le patron de Looxcie. La start-up, qui emploie désormais 65!personnes, a donc lancé à la fin de 2012 une gamme pour les profession­nels, Vidcie, équipée de la fonction talkie-walkie, avec deux fois plus de batterie (8 heures) et une sécurisati­on du flux vidéo di$usé en direct (stockage à distance des vidéos de surveillan­ce).

Technicien­s envoyés réparer du matériel, agents d’assurance dressant un constat après un sinistre, etc., la minicaméra connectée permet un retour d’informatio­n en temps réel et une réduction du temps d’interventi­on : « C’est la collaborat­ion vidéo sur le terrain. » Un autre business à 1 milliard de dollars, selon Romulus Pereira… Sera-t-il de taille pour rivaliser avec un Google et ses lunettes connectées#? « Google Glass est un

 ?? [LINKEDIN] ?? La parade contre le stress chez LinkedIn"? Un peu de yoga.
[LINKEDIN] La parade contre le stress chez LinkedIn"? Un peu de yoga.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France