La Tribune Hebdomadaire

BOUSCULER L’ÉDUCATION AVEC APPLE ET IKEA COMME MODÈLES

À Saint-pétersbour­g, un jeune Russe s’est mis en tête de créer des cafétérias à la périphérie des villes où les étudiants pourraient avoir accès à un réseau de 300!campus de par le monde. Si le business model semble aléatoire, l’essentiel n’est-il pas de

-

300!campus de par le monde dans lequel chacun pourrait monter ses cours selon ses besoins.

Les meilleurs enseigneme­nts sont librement accessible­s online, m’a-t-il expliqué. Coursera, l’initiative de deux professeur­s de Stanford, est un succès et les MOOC (Massive Open Online Courses) sont à la mode.

LE BUSINESS MODEL!? DANS LA CAFÉTÉRIA… EN ATTENDANT PLUS

C’est génial pour tous ceux qui n’ont accès ni à MIT, ni à Yale, ni à Harvard, ni à aucune des meilleures université­s de la planète. Mais cet accès à la connaissan­ce ne donne pas l’interactiv­ité qu’on trouve dans les cours traditionn­els : les conversati­ons, les rencontres, tout ce qui fait que les compagnons d’études jouent un grand rôle dans la vie et que les associatio­ns d’alumni sont la meilleure porte d’entrée dans la vie profession­nelle.

Son idée consistait donc à louer, pas cher, des bâtiments à la périphérie des villes. L’accès au contenu serait fourni par du très haut débit et l’on créerait ainsi les zones d’interactiv­ité qui manquent aux MOOC.

Et le business model dans tout ça"? Élémentair­e mon cher Christense­n : dans la cafétéria. C’est en vendant boissons et sandwichs aux gens venus se former qu’il avait l’intention de faire de l’argent. Quand je l’ai vu, il n’avait pas le moindre sou. Son idée avait tout l’air délirante mais elle illustrait mieux que beaucoup d’autres les opportunit­és, souvent paradoxale­s, que nous o#re le digital, à condition d’entreprend­re.

Le 1er septembre, j’ai eu un nouvel échange de mails avec Yury, d’où il ressort qu’il a « pivoté » comme on dit dans l’argot des start-up. Il a changé, sinon son fusil d’épaule, du moins les moyens mis en oeuvre pour parvenir à ses fins. Il a lancé une boîte à San Francisco baptisée Blended Labs et fait l’aller et retour entre la Californie et la Russie. La compagnie propose des programmes d’éducation et Early Days, la première expérience, a eu lieu en avril dans 22 villes russes. Les programmes « combinent des logiciels et du contenu en ligne fournis par nous » et « des professeur­s, des sessions pratiques et des groupes d’études locaux » .

Yury ne semble pas avoir renoncé à son idée de bousculer les systèmes traditionn­els d’éducation tout en essayant de faire fortune, mais reste discret sur le business model exact de sa nouvelle entreprise. Déjà, lors de notre rencontre en juillet 2012, il insistait sur le fait qu’Apple a commencé par vendre des ordinateur­s avant de se reconverti­r dans la musique en ligne et les téléphones intelligen­ts. L’essentiel est de commencer, tester, ajuster, transforme­r et poursuivre.

Newspapers in French

Newspapers from France