La Tribune Hebdomadaire

Sur la route de la Silicon Valley

LES FAITS Depuis plus de quarante ans, la rive sud de la baie de San Francisco, en Californie, ne cesse de concentrer un nombre impression­nant d’entreprise­s de high-tech, de start-up et de PME innovantes, dans une alchimie mariant technologi­es de pointe,

-

locaux où Box s’est installé il y a un an, lorsqu’ils n’étaient que 400… « L’entreprise grandit à la vitesse d’une Ferrari, avec l’e!cacité d’une Prius et la sécurité d’une Volvo » , se flatte-t-on chez Box.

« PRENDS DES RISQUES ET ÉCHOUE VITE »

Aux murs, des récompense­s et des articles de presse dressant le portrait élogieux du « visionnair­e » à l’origine de l’entreprise, celui qui se décrit comme « magicien en chef » : l’iconoclast­e Aaron Levie, 27!ans. Réputé pour son sens de l’humour et de l’absurde qui fait fureur sur Twitter – il est suivi par 60"000!abonnés, plus que le patron de LinkedIn, Je# Weiner – le jeune entreprene­ur a créé Box.net en 2005 dans sa chambre de l’université de Californie du Sud avec un copain de lycée, puis « dans le garage de l’oncle d’Aaron, à Berkeley » , précise Florian, comme il se doit ici dans la Valley. Si sa fortune est estimée à 100 millions de dollars, le patron de Box utilise un bureau ordinaire, dans une des rangées du vaste open space des développeu­rs – pas de « cubicles » ni de bureaux individuel­s ici – mais il n’arrive qu’à 11 heures, après avoir quitté les lieux vers 2 heures du matin. « Quand je suis arrivé, il y a six"ans, on travaillai­t nonstop, on dormait sur place#! » , r a c onte Fl or i a n, qui e st aujourd’hui «! Principal Archi- tect!» (responsabl­e de l’architectu­re logicielle). Le bâtiment est d’ailleurs équipé de hamacs orange et de balançoire­s d’intérieur dans l’espace détente.

Ses célèbres baskets orange aux pieds, « Aaron vient souvent s’adresser à tout le monde à la cantine pour annoncer une nouveauté, une acquisitio­n, un partenaria­t » , rapporte le Français. La cantine est le lieu de la

 ??  ?? Passée du statut de start-up créée au fond d’un garage à celui de multinatio­nale, Box tient à garder un esprit « cool » et « étudiant ».
Passée du statut de start-up créée au fond d’un garage à celui de multinatio­nale, Box tient à garder un esprit « cool » et « étudiant ».

Newspapers in French

Newspapers from France