La Tribune Hebdomadaire

La Bavière, si fière et sûre d’elle…

-

Voici le dernier épisode de notre série sur notre voisin d’outre-Rhin que a publié pour aider ses lecteurs à mieux comprendre l’Allemagne d’aujourd’hui et de demain. Cette dernière étape nous emmène en Bavière, le pôle d’attraction privilégié des pays d’Europe centrale et du sud.

pour autant ses particular­ismes, un État catholique aux origines celtes, qui lui vaut alors de la part des Allemands du nord une sorte de condescend­ance parfois méprisante.

« Ici, il faut s’accoutumer à bien des choses, comme vous pouvez le supposer puisqu’on se trouve en pays étranger. Cette monnaie inaccoutum­ée, la di!culté de se faire comprendre, car pour eux je parle trop vite et pour moi ce qu’ils disent est du charabia, et puis il y a le catholicis­me"; je le hais comme vous le savez, je le méprise ». Ainsi s’exprime, sous la plume de Thomas Mann, l’héroïne des Buddenbroo­k, héritière d’une dynastie d’armateurs de Lübeck, séjournant à Munich…

LE POUVOIR D’ACHAT LE PLUS ÉLEVÉ D’ALLEMAGNE

Après la Deuxième Guerre mondiale, c’est en Bavière que s’esquissent les grandes lignes de la constituti­on allemande, précisémen­t sur le lac de Chiem (Chiemsee), surnommé « la mer bavaroise », le plus grand lac de Bavière. C’est sur l’une des trois îles qu’il abrite, Herrenchie­msee ou Herreninse­l (« l’île des hommes »), que Louis! II de Bavière a fait construire une réplique du château

 ?? [ MAPICS/FOTOLIA.COM] ?? Munich, capitale de la Bavière, fut dévastée par les bombardeme­nts alliés de la Seconde Guerre mondiale. Reconstrui­te, elle est devenue la 3e!ville d’Allemagne, avec 1,4 million d’habitants.
[ MAPICS/FOTOLIA.COM] Munich, capitale de la Bavière, fut dévastée par les bombardeme­nts alliés de la Seconde Guerre mondiale. Reconstrui­te, elle est devenue la 3e!ville d’Allemagne, avec 1,4 million d’habitants.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France