La Tribune Hebdomadaire

Le collaborat­if, une réponse au fordisme

- PAR PHILIPPE CAHEN PROSPECTIV­ISTE @SignauxFai­bles

Le fordisme – organisati­on scientifiq­ue du travail sur un lieu de production – a globalemen­t un siècle. Le paroxysme actuel en est Foxconn, le plus grand sous-traitant informatiq­ue mondial. Foxconn a plus de 1,5 million d’employés dans le monde, dont 400000 dans la seule ville de Shenzen. La mondialisa­tion depuis une vingtaine d’années a amplifié la taille des usines et la taille des entreprise­s. Cette mondialisa­tion est liée à la massificat­ion et à la baisse du coût des transports, ainsi qu’à l’accélérati­on des communicat­ions grâce à Internet. Le monde est devenu un village…

Face à ces monstres, depuis 2008-2010,

des FabLabs se développen­t. Les FabLabs sont des ateliers industriel­s alternatif­s fondés sur la mise en commun et l’échange de connaissan­ces : des laboratoir­es collaborat­ifs, l’opposé de ces usines monstrueus­es. C’est dans ces FabLabs que sont nées notamment les imprimante­s 3D. Celles-ci sont l’une des composante­s de la révolution industriel­le en cours, la fabricatio­n à la demande et donc la fabricatio­n locale. Si l’industrie constitue l’exemple le plus étonnant du développem­ent en cours d’une économie collaborat­ive, il en est de même dans la production agricole (circuits courts), l’hôtellerie (louer ou échanger son logement), la banque (prêt individuel de petites sommes), la voiture (autopartag­e)… À côté des grandes entreprise­s se développe le lien personnel, choisi. Que ce soit du troc, de la vente d’occasion, des circuits courts, du partage… le vocabulair­e est large pour désigner l’économie collaborat­ive.

L’économie collaborat­ive n’est pas un feu de paille.

L’économie sociale et solidaire en est une forme et existe depuis longtemps, comme le troc, l’occasion. Le mouvement en cours va plus loin grâce à Internet et son rapport individuel, CtoC, mais aussi par la mise en avant de l’usage plutôt que la possession d’un objet ou d’un service, par l’esprit de préservati­on de la planète, par la recherche de lien avec l’autre. Avec l’économie collaborat­ive, le produit vit plus longtemps : c’est la longue traîne (Chris Anderson). 15 à 20% du PIB vont y trouver leur place. Voire plus. Fondamenta­lement, le consommate­ur dit : devant un monde de plus en plus massif, je veux exister. Plus un mur est construit avec de grosses pierres, plus il y a de place pour des petites pierres, des cailloux. Rarement il y a eu autant d’opportunit­és à exister grâce à l’économie collaborat­ive. Une chance unique pour l’individu. De nombreuses places sont à prendre. Je repars en plongée. Rendez-vous la semaine prochaine… pour démontrer l’inverse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France