La Tribune Hebdomadaire

L’atout français majeur

- J’ai démontré en son temps que nous sortions de l’anthropocè­ne Ces exemples décrivent parfaiteme­nt les forces et les faiblesses françaises.

(le temps où l’homme domine la nature) pour aller dans le robotcène (le temps ou la machine domine l’homme). Dans ce temps en marche, nous passons de la génération Y (ou Erasmus) à la génération Alpha. La génération Alpha a grandi, est née avec ces nouveaux robots, les smartphone­s, les tablettes, les robots humanoïdes qui se multiplien­t. La France a des atouts majeurs face au robotcène qui inquiète. Dans la France aux 365 fromages – signal fort s’il en est d’une très grande subtilité des sens –, les enfants et les étudiants nourrissen­t une culture unique de la nuance et un esprit critique sans comparaiso­n. Voici trois exemples de cette sensibilit­é, reconnue mondialeme­nt. Le premier est Aldebaran Robotics, société emblématiq­ue de la robotique française, qui développe pour Softbank (opérateur téléphoniq­ue mobile japonais, propriétai­re de Aldebaran R. depuis peu) un robot humanoïde blanc qui interagit et décrypte les émotions des clients; une évolution constante des robots humanoïdes dont le Japon est friand. Le deuxième exemple est le cinéma d’animation et les créateurs de jeu vidéo. Minuscule, la vallée des fourmis perdues, Moi, moche et méchant (1 et 2), ou Ubisoft, tout comme Angoulême et Montreuil symbolisen­t la créativité et le sérieux des studios français. Troisième exemple, les architecte­s. Symbolique­ment, retenons Christian de Portzampar­c et Jean Nouvel, prix Pritzker 1994 et 2008… Et bien d’autres créateurs ont atteint un stade « industriel » internatio­nal, comme le groupe de musique électroniq­ue Daft Punk (primés aux Grammy Awards 2014). Luc Besson (réalisateu­r et producteur de cinéma), et d’autres encore.

Les forces sont dans la créativité, l’émotion, la sensibilit­é exprimées et typiquemen­t françaises, et dans la capacité de les traduire en avance sur son marché, car dans chacun de ces marchés la concurrenc­e internatio­nale est vive. Cette avance française est non seulement créative, elle est aussi technologi­que. Une dualité rare dans le monde. La France est culturelle­ment apte à conserver son avance dans le robotcène! La faiblesse est économique et financière. La French touch est une réalité, comme la French tech. Reste que nos gouvernant­s manquent cruellemen­t de vision et s’intéressen­t plus aux mourants qu’aux naissants. Je repars en plongée. Rendez-vous la semaine prochaine … pour démontrer l’inverse.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France