DES PME AUX ETI, RENNES AC­COM­PAGNE SES CHAM­PIONS

La Tribune Hebdomadaire - - LA UNE -

Forte de 160 ETI et de nom­breuses PME d’ex­cel­lence, la ré­gion dé­ploie une vision éco­no­mique à long terme et lui consacre 110 mil­lions d’eu­ros par an. Tour de la Bre­tagne dy­na­mique.

Peut-on par­ler d’un mo­dèle d’ETI bre­ton ?

Il n’y a pas de mo­dèle bre­ton, mais la struc­ture éco­no­mique du ter­ri­toire s’ap­puie sur une épine dor­sale d’ETI au pé­ri­mètre fa­mi­lial, et une vo­lon­té de gar­der les centres de dé­ci­sion en Bre­tagne. Il y a au­jourd’hui une gé­né­ra­tion de di­ri­geants – Gilles Falch’hun chez Sill, Ch­ris­tian Roul­leau chez Sam­sic, Louis Le Duff… – qui dé­ve­loppent leur ac­ti­vi­té dans le monde en­tier tout en res­tant très at­ta­chés à leur ter­ri­toire. L’as­so­cia­tion Pro­duit en Bre­tagne, qui fé­dère PME et grands groupes, est une par­faite il­lus­tra­tion de cette vo­lon­té de don­ner à la ré­gion la ca­pa­ci­té de se dé­ve­lop­per, d’in­no­ver et de créer de l’em­ploi. Les ETI et PME ins­tal­lées en Bre­tagne bé­né­fi­cient par ailleurs d’un éco­sys­tème struc­tu­ré et du bon ni­veau de qua­li­fi­ca­tion des sa­la­riés. Pour re­le­ver les dé­fis éco­no­miques, une re­la­tion de confiance s’est ins­tau­rée entre les en­tre­prises et les ins­ti­tu­tions ré­gio­nales.

Quels sont les en­jeux spé­ci­fiques du ter­ri­toire ? Ses atouts ?

Cer­tains mo­dèles éco­no­miques dans le sec­teur agroa­li­men­taire et plus pré­ci­sé- ment sur le pre­mier ni­veau de pro­duc­tion agri­cole (porc, vo­laille), ou en­core dans l’au­to­mo­bile, sont en cours de re­struc­tu­ra­tion. Mal­gré la crise, ces sec­teurs res­tent des fi­lières stra­té­giques pour l’éco­no­mie En pa­ral­lèle, on as­siste au re­nou­veau et à l’émer­gence de fi­lières fortes, liées à la trans­for­ma­tion agroa­li­men­taire, au nu­mé­rique ou au ma­ri­time. Il s’agit donc de créer des ac­teurs im­por­tants en Eu­rope dans le do­maine des bio­tech­no­lo­gies, des éner­gies re­nou­ve­lables ou de la cy­ber­sé­cu­ri­té. La pré­sence de grandes en­tre­prises comme

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.