La Tribune Hebdomadaire

Centralien­ne au royaume des X-Télécoms, son nom a été cité pour prendre un jour la tête d’Orange. Delphine Ernotte-Cunci gravit les échelons tout en s’impliquant pour la cause des femmes en créant Innov’Elles.

-

Plus encore que Stéphane Richard, le PDG d’Orange, c’est elle, Delphine ErnotteCun­ci, qui a incarné la solidité de l’opérateur historique pendant le tsunami Free Mobile en 2012, par sa capacité à tenir le choc face à l’arrivée fracassant­e du nouvel entrant qui a bousculé les acteurs en place. Affichant sa sérénité et sa déterminat­ion, toujours avec le sourire, la directrice exécutive d’Orange France a tenu fermement la barre de ce paquebot de 80000 salariés, aux deux tiers fonctionna­ires, tout juste remis de la terrible « crise des suicides. » Ce pur produit France Télécom, où elle est entrée en 1989 comme analyste financier, a su lui faire traverser ces turbulence­s, sans trop d’encombre, en soudant les équipes et en leur redonnant l’envie d’en découdre. propulsé cette femme de terrain plutôt discrète sans être effacée, accessible tout en gardant ses distances, au comité exécutif en 2010, en la nommant directrice adjointe d’Orange France avant de lui en confier l’entière responsabi­lité opérationn­elle un an plus tard. Elles sont quatre femmes au comité exécutif sur douze membres. Delphine Ernotte-Cunci ne transige pas sur la parité. Elle a d’ailleurs créé Innov’Elles, un réseau interne de femmes, et s’agace parfois du « sexisme ordinaire » auquel il lui arrive d’être confrontée dans une entreprise encore majoritair­ement masculine. Celle qui rêvait, petite fille, d’être archéologu­e, doit surtout son ascension à ses compétence­s, reconnues, son expérience de terrain et sa qualité d’écoute, mais elle cite volontiers le coup de pouce de JeanPaul Cottet, à l’époque directeur d’Orange, qui lui a « changé la vie » profession­nelle en lui donnant sa chance dans l’opérationn­el. Et c’est Thierry Breton, alors PDG, qui l’a repérée parmi les hauts potentiels et lui a confié en 2004 une grosse direction régionale, Centre Val de Loire, alors qu’elle n’a pas 40 ans. Ayant pour mots d’ordre le pragmatism­e, le respect et le collectif, cette mère de deux adolescent­s pilote aujourd’hui une entité générant quelque 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires

cinq fois celui de Free. Très demandée, elle siège aussi aux conseils d’administra­tion de Suez Environnem­ent, de l’École Centrale Paris et de l’établissem­ent artistique le 104.

Newspapers in French

Newspapers from France