La Tribune Hebdomadaire

BORDEAUX À LA POINTE

Entre le soutien à l’innovation et la création de pôles de compétitiv­ité, le conseil régional d’Aquitaine multiplie les dispositif­s pour aider des PME à atteindre le stade d’ETI. C’est le cheval de bataille de son président, Alain Rousset.

- PAR NICOLAS CÉSAR @Nico33news

Aider les PME à devenir des ETI, c’est le défi du conseil régional d’Aquitaine.

Si les ETI ne représente­nt que 6 % des entreprise­s françaises, elles pèsent pour 25 % de l’effort d’investisse­ment en R& D » , lance Alain Rousset, le président de la Région Aquitaine. Et, malgré la crise, 70% des ETI ont augmenté leurs effectifs ces dernières années. « Or, paradoxale­ment, les ETI souffrent d’un manque de reconnaiss­ance auprès des institutio­ns et du grand public. Résultat, il n’y en a que 5 000 en France, contre 15 000 en Allemagne » , déplore l’élu socialiste. Pour favoriser l’éclosion de cette catégorie d’entreprise­s, il a donc pris l’initiative de fonder fin 2012 un club des ETI, avec les industriel­s. Une première en France. Actuelleme­nt, en Aquitaine, on compte 250 ETI, filiales incluses, qui réalisent plus de 40 % du chiffre d’affaires industriel régional. Soixante pour cent exercent dans l’industrie et 40 % dans l’agroalimen­taire, car, ne l’oublions pas, l’Aquitaine est la première région agricole française avec des fleurons tels que Delpeyrat. Contrairem­ent à l’image d’Épinal, l’économie aquitaine ne se résume pas au vin et se révèle très diversifié­e, avec des ETI performant­es dans l’aéronautiq­ue (Ventana), dans le numérique (Cheops Technology), le laser (Amplitude Systèmes), la santé (Ceva Santé animale), ou encore les énergies renouvelab­les, la chimie…

10% DU BUDGET POUR LA RECHERCHE ET L’INNOVATION

« Le tissu d’ETI est très dynamique en Aquitaine, avec de belles entreprise­s, qui bénéficien­t d’un fort soutien de la Région » , observe Éric Forest, PDG d’EnterNext, filiale d’Euronext consacrée au développem­ent des marchés financiers pour les PME-ETI, qui a ouvert un bureau à Bordeaux en septembre 2013. Il faut dire que c’est la seule Région à consacrer 10 % de son budget à la recherche et à l’innovation. En outre, ces dernières années, une trentaine de pôles de compétitiv­ité a émergé et a permis à des filières de se structurer. Par ailleurs, « la région dispose de toutes les ressources nécessaire­s pour aider les entreprise­s à se développer, notamment les grands cabinets de conseil, dont les sièges pour le grand Sud-Ouest sont à Bordeaux » , souligne Éric Forest. Alors, que manque-t-il pour développer les ETI en Aquitaine ? « Plus de moyens pour les Régions, mais aussi développer l’épargne de l’entreprise, et des systèmes d’actionnari­at salarié, à l’image de Ceva Santé animale » , avance Alain Rousset. En cette période de crise et de difficulté­s d’accès au crédit, il faut aussi « davantage expliquer aux patrons des nombreuses entreprise­s familiales aquitaines que s’introduire en Bourse ne leur fera pas perdre le contrôle de leur société et leur permettra de financer leur développem­ent » , avance Nicolas-Gaston Ellie, responsabl­e de la région Sud-Ouest pour EnterNext.

 ??  ??
 ?? © ALBAN GILBERT ?? Alain Rousset, le président de la Région (tout à droite), regrette que les ETI manquent de reconnaiss­ance dans l’Hexagone et veut favoriser l’éclosion de cette catégorie d’entreprise­s, en France et en Aquitaine.
© ALBAN GILBERT Alain Rousset, le président de la Région (tout à droite), regrette que les ETI manquent de reconnaiss­ance dans l’Hexagone et veut favoriser l’éclosion de cette catégorie d’entreprise­s, en France et en Aquitaine.

Newspapers in French

Newspapers from France